Littérature étrangère
Conor O’Callaghan
Rien d’autre sur Terre
-
Conor O’Callaghan
Rien d’autre sur Terre
Traduit de l’anglais (Irlande) par Mona de Pracontal
Sabine Wespieser éditeur
13/09/2018
200 pages, 19 €
-
Chronique de
Sarah Gastel
Librairie Adrienne (Lyon) -
❤ Lu et conseillé par
8 libraire(s)
- Emmanuelle George de Gwalarn (Lannion)
- Jean-François Delapré de Saint-Christophe (Lesneven)
- Camille Hacquard de Aux vieux livres (Châteaugiron)
- Marie Hirigoyen de Hirigoyen (Bayonne)
- Betty Duval-Hubert de La Buissonnière (Yvetot)
- Jean-Baptiste Hamelin de Le Carnet à spirales (Charlieu)
- Sarah Gastel de Adrienne (Lyon)
- Magali Mohamed
✒ Sarah Gastel
(Librairie Adrienne, Lyon)
Premier roman du poète irlandais Conor O’Callaghan, l’envoûtant Rien d’autre sur terre résiste farouchement à toute interprétation et nous tient en haleine jusqu’à sa dernière page.
Par une chaude soirée d’août, à une heure où personne ne se manifeste jamais, un prêtre ouvre sa porte à une gamine terrifiée qui annonce la disparition de son père. Tout en pressentant que rien ne sera plus pareil, ce dernier appelle immédiatement la police. Et nous raconte l’histoire de cette étrange famille, revenue depuis peu en Irlande, après un long séjour à l’étranger. Connue de tout le voisinage, ses quatre membres vivent dans un lotissement abandonné suite au krach financier. Tandis que le père, Paul, et Martina, la sœur jumelle de la mère, partent travailler en journée, Helen et sa fille vivent une existence désœuvrée. Au fil des jours, l’ambiance devient de plus en plus étrange, lourde. Sous un soleil de plomb, les portes claquent sans raison, des visages surgissent au fond du jardin, l’eau s’évapore, des objets se volatilisent, avant les habitants eux-mêmes… tandis que la rumeur court. Hors du temps et troublant d’actualité, ce texte est virtuose dans sa capacité à créer une atmosphère d’effroi et de doutes lancinants, le mystère et l’inquiétante étrangeté entraînant le récit. Chaque mot, savamment pensé, porteur d’ambiguïté ou d’archaïsme, d’acceptions implicites, contribue à l’ambiance si savoureuse de l’intrigue. Conte aux inspirations nombreuses, Rien d’autre sur terre renferme une réflexion subtile sur l’essence et le pouvoir des mots, leurs maniements et leurs interprétations. Longtemps après l’avoir refermé, nous restons sous son emprise. Sommes-nous face à un psychodrame familial ? Face à un roman gothique peuplé de fantômes ? Face à une sociologie de l’Irlande en crise ? Ou encore face au récit de la chute d’un homme ? Afin de vous faire une idée, plongez dans ce texte déroutant et ensorcelant.