Essais

Jacques Le Goff

Le Moyen Âge expliqué en images

illustration

Chronique de Isabelle Aurousseau-Couriol

Librairie de Paris (Saint-Étienne)

Comment présenter le Moyen Âge ? C’est la gageure relevée par Jacques Le Goff, qui se propose d’explorer la période à travers une sélection d’images accompagnées d’un texte résolument accessible.

On ne présente plus Jacques Le Goff, éminent médiéviste internationalement reconnu. Ces dernières années, ses publications se tournent de plus en plus vers le grand public afin de faire connaître une époque trop souvent qualifiée de sombre et terrible. L’ère qui englobe le Moyen Âge part du monde de Clovis pour arriver à la fin du xve siècle, c’est vaste. L’historien traite de l’intolérance, la pauvreté, la violence, mais aussi du rêve, de l’imaginaire – châteaux forts, chevaliers et belles dames, les cathédrales et leurs mystères, jongleurs, troubadours et ménestrels, foires et pèlerinages… – qui composent l’univers médiéval. À cela, il faut ajouter la riche tradition des légendes et fables qui servent de référents aux hommes du temps, la quête du Graal et ses chevaliers de la Table Ronde, le roman de Tristan et Iseut, etc. Le XIXe siècle l’affublera du terme de gothique et lui rendra ses lettres de noblesse, grâce notamment aux romans de Victor Hugo et Walter Scott, ou à Viollet-Le-Duc, qui reconstruisit certains chefs-d’œuvre de l’architecture médiévale, les sublimant même parfois. L’iconographie accompagnant le texte remarquable de Le Goff est en grande partie tirée de miniatures illustrant les manuscrits conservés aujourd’hui dans les plus grandes bibliothèques de la planète. Elles sont un merveilleux témoignage pour connaître et découvrir ce monde lointain. À la manière des fresques égyptiennes, elles relatent la vie quotidienne du seigneur, celle des bourgeois, mais aussi du monde rural. Elles sont un vecteur essentiel des croyances et des peurs de l’époque. Cet ouvrage est une merveilleuse ouverture sur le « beau » Moyen Âge, comme le nomme justement Jacques Le Goff. Sans gommer les côtés sombres de la période, il nous guide à l’intérieur d’une réalité extrêmement diverse et complexe, qui marque encore notre époque et notre culture.

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