Beaux livres
Paris, Paris, Paris
-
Nathan Devers , Yves Marchand , Romain Meffre
Les Ruines de Paris
Albin Michel
30/10/2024
128 pages, 49 €
-
Dossier de
Isabelle Aurousseau-Couriol
Librairie de Paris (Saint-Étienne) -
❤ Lu et conseillé par
7 libraire(s)
- Laurence Behocaray de I.U.T. Carrières sociales, Université (Tours)
- Isabelle Aurousseau-Couriol de de Paris (Saint-Étienne)
- Betty Duval-Hubert de La Buissonnière (Yvetot)
- Aurélie Janssens de Page et Plume (Limoges)
- Valérie Barbe de Au brouillon de culture (Caen)
- Carole Larcher de La Librairie Le BHV Marais (Paris Cedex 4)
- Novelenn Louise de Agora (La Roche-sur-Yon)
-
Thierry Crépin-Leblond
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Éditions du patrimoine
12/12/2024
120 pages, 12 €
-
Dossier de
Isabelle Aurousseau-Couriol
Librairie de Paris (Saint-Étienne) -
❤ Lu et conseillé par
1 libraire(s)
- Isabelle Aurousseau-Couriol de de Paris (Saint-Étienne)
-
Ismaël Jude
À Paris
Illustrateur(s) : Maxime Salles
Autrement
13/11/2024
192 pages, 39 €
-
Dossier de
Isabelle Aurousseau-Couriol
Librairie de Paris (Saint-Étienne) -
❤ Lu et conseillé par
2 libraire(s)
- Isabelle Aurousseau-Couriol de de Paris (Saint-Étienne)
- Valérie Barbe de Au brouillon de culture (Caen)
✒ Isabelle Aurousseau-Couriol
(Librairie de Paris Saint-Étienne)
« Paris, Paris, Paris / C’est sur la Terre un coin de paradis / Paris, Paris, Paris / De mes amours, c’est lui le favori », chantait Joséphine Baker. Refrain que vont pouvoir reprendre les libraires cette fin d’année avec les nombreuses publications autour du Paris d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
« Paris sera toujours Paris », chante Zaz. « Paris vaut bien une messe », a-t-on fait dire à Henri IV. Paris sera au centre de toutes les attentions au début du mois de décembre avec la réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Pour cette occasion, les Éditions du patrimoine ont donc demandé à Thierry Crépin-Leblond (conservateur général du patrimoine) de réaliser un guide indispensable pour visiter la cathédrale d’hier et de découvrir celle d’aujourd’hui. Tout d’abord, il nous retrace l’histoire de ce lieu qui vit plusieurs bâtiments, église et basilique avant la construction initiée par Maurice de Sully au XIIe siècle qui devint alors le plus grand édifice religieux du monde occidental. Et pourtant, Paris n’est pas le lieu des sacres des rois, ni même celui des mariages ; seul le Te Deum de la Victoire y est célébré tous les ans à partir de l’entrée de Charles VII à Paris en 1447. La Révolution française la priva de ses sculptures en décapitant les têtes des rois de Juda de la façade et la transforma en Temple de la Raison. Rendue au culte sous le Concordat, elle verra le sacre de Napoléon en 1804. Victor Hugo en fait le décor de son roman éponyme. Le chantier de Viollet-le-Duc en fait un chef-d’œuvre. Suite à l’incendie du 15 Avril 2019, la reconstruction de la nef et de la flèche, les restaurations et nettoyages des différentes œuvres, le nouveau mobilier liturgique du designer Guillaume Bardet nous amènent à (re)découvrir ce lieu d’exception. Accompagné d’un glossaire pour tous les termes techniques d’architecture et autres, ce guide vous accompagnera et vous permettra de comprendre les différents espaces, d’observer les sculptures des différentes portes, les œuvres d’art, les décors et le mobilier, sans oublier le trésor de la cathédrale.
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, voici le livre qu’il vous faut. Les éditions Autrement ont eu l’idée de compléter leur collection d’atlas avec À Paris, Sur les pas des personnages de romans, concocté par Ismaël Jude, Maxime Salles et Gaëlle Sutton. Grâce à de nombreuses cartes, vous allez pouvoir visiter un Paris bien différent ou pas. Pourquoi ne pas suivre son personnage littéraire préféré ? D’Astérix à Adèle Blanc-Sec et Black et Mortimer pour la bande dessinée. De la Princesse de Clèves à Jean Valjean en passant par Rastignac, Nana, sans oublier Zazie pour les grands classiques. De Maigret à Adamsberg pour les romans policiers. Des plans et des trajets vous permettront de visualiser un itinéraire pour suivre leurs aventures, passant d’arrondissement en arrondissement, de lieux imaginaires ou inspirés par les endroits habités et fréquentés par leur auteur. Trop sélectif pour vous ? Pas de problème : une vingtaine de cartes originales recensent les passages à visiter, les cafés et restaurants, rues, stations de métro, parcs nommés et fréquentés par les auteurs ou leur personnage. Pourquoi ne pas partir sur les traces des révolutions parisiennes, du Paris surréaliste, du Paris de la Libération ou encore du Paris de Modiano ? Afin de de vous accompagner dans ces nouvelles découvertes, en fin d’ouvrage, les auteurs ont réalisé une carte détachable compilant tous ces lieux mythiques pour certains, irréels pour d’autres. Et si vous aimez voyager dans votre fauteuil, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans tous ces titres, à lire, relire, découvrir et suivre personnages et leurs créateurs sur les différents plans.
Enfin, les éditions Albin Michel nous offrent un ouvrage très original. Le duo de photographes Yves Marchand et Romain Meffre travaillent principalement sur le thème des ruines modernes. En utilisant l’Intelligence artificielle, ils ont imaginé la ville de Paris demain, voire après-demain. Bouleversée par un « cataclysme», la ville désertée se transforme en un champ de ruines. À l’image de ces rails de chemins de fer abandonnés en pleine campagne, elle se retrouve envahie par les arbres, arbustes et herbes sauvages. Les fenêtres des immeubles sont cassées, les rideaux pendouillent, le lierre grimpe le long des façades, les trottoirs sont défoncés. Quant au Moulin Rouge, ses ailes sont fracassées, les verrières des musées et bibliothèques sont disloquées, les murs décrépis, les sculptures égyptiennes du Louvre sont renversées, quelques tuyaux de Beaubourg gisent, Notre-Dame est envahie par l’eau et ses cloches se sont envolées. Un univers qui disparaît et la nature reprend ses droits sur ce monde de pierres et de béton. Tout parle de catastrophes et pourtant une grande poésie ressort de ces photographies. Le silence les accompagne car il n’y a plus d’humains ni d’animaux. Leurs auteurs nous proposent un bel exemple de reportage transposé dans un futur plus ou moins proche. Pour compléter ce recueil, ils nous expliquent leur travail et les techniques employées pour arriver à ce résultat. En postface, l’écrivain Nathan Devers disserte sur ce qu’est « photographier demain » et la représentation des ruines. L’ouvrage à offrir à tous les fans inconditionnels d’Urbex.