Jeunesse Dès 8 ans

Fabien Clavel

Les Orphelins du rail

illustration

Chronique de Juliet Romeo

Librairie La Madeleine (Lyon)

Pour l’été, deux romans jeunesse nous arrivent, écrits par Fabien Clavel : Les Orphelins du rail et Les Enfants du Préventorium. Deux romans destinés à deux tranches d’âge différentes mais dans lesquels on retrouve la patte de l’auteur. Il nous entraîne dans des aventures aux côtés d’enfants aussi singuliers que les univers dans lesquels ils évoluent.

Dans Les Orphelins du rail, Fabien Clavel nous entraîne dans un univers steampunk. On suit Meli, orpheline sélectionnée avec d’autres orphelins pour une chasse au trésor. Un billet de train permet à tous les concurrents de passer de ville en ville à la recherche des morceaux d’une carte qui leur permettra de retrouver l’Adamant, le fameux trésor. Si certains concurrents comme Meli ne sont jamais sortis de leur orphelinat et ne connaissent donc rien du monde extérieur, d’autres sont bien mieux renseignés et seront prêts à tout pour réussir. Jusqu’à éliminer les autres. Alors que le jeu des amitiés et des trahisons suit son cours, Meli va devoir tirer son épingle du jeu pour survivre. D’autant qu’elle évolue dans un monde fait d’inégalités, un monde où les plus riches ne voient pas la misère dans laquelle vivent ces « orphelins du rail », ces orphelins affamés, fatigués, solitaires. Au-delà de l’aventure palpitante, tout un tissu de réflexions nous est offert.

Dans Les Enfants du Préventorium, c’est le monde des expériences médicales qui nous ouvre ses portes. Fabien Clavel nous invite à accompagner cinq adolescents et un enfant enfermés dans un « préventorium », une institution qui met à l’écart des enfants qui pourraient devenir problématiques tout en profitant de la situation pour mener sur eux des expériences médicales. Mais quand l’un d’eux va développer un cancer foudroyant, les enfants vont essayer de s’enfuir. Et les particularités et les pouvoirs psychiques qu’ils ont développés grâce aux traitements médicaux vont les aider. Un monde plus sombre et plus angoissant où l’amitié et la solidarité face à l’adversité prennent toute leur importance. Et un monde qui apporte également son lot de questions philosophiques. Avec ces deux romans, Fabien Clavel nous montre l’étendue de son talent et offre aux jeunes lectrices et aux jeunes lecteurs de véritables page-turner.

Les autres chroniques du libraire