Elisabeth Jacquart

Librairie scop Le Temps d'un livre, Pontarlier

Nous sommes seulement passeurs, comme nous sommes également passeurs de livres. Responsable du rayon jeunesse, je transmets aussi ma passion pour les livres et mes coups de cœur dès les plus jeunes lecteurs. Je voulais « ma » librairie et j’ai eu mieux encore : « notre » librairie !

Êtes-vous plutôt marque-page ou page pliée ?

Élisabeth Jacquart Marque-page ! Je suis même psychorigide avec les livres. J’aime l’objet ; il ne faut surtout pas qu’il soit écorné, taché, abîmé… Malheureusement, l’humain est contradictoire, car j’aime aussi les prêter et partager mes lectures même si les livres ne reviennent pas !

 

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

E. J. Hormis le réveil de mes enfants ?! Nous avons monté notre librairie, Le temps d’un livre en 2020 avec une petite équipe soudée et en SCOP (Société coopérative et participative) ; l’entreprise appartient à ses salariés. Ensemble nous réfléchissons et agissons pour la librairie, pour la faire fructifier et qu’elle perdure au-delà de nous-mêmes. Cette création est à la fois pour nous et pour l’avenir. D’être « chez moi » fait que j’envisage mon métier et mon travail de tous les jours avec le sourire, l’envie, la motivation et toujours en réfléchissant à se réinventer et à faire évoluer notre métier, en proposant des animations pour la vie locale et culturelle, au travers de discussions enrichissantes avec les clients ou mes collègues. Par ailleurs, une Scop ne peut se revendre, elle se transmet. Nous sommes seulement passeurs, comme nous sommes également passeurs de livres. Responsable du rayon jeunesse, je transmets aussi ma passion pour les livres et mes coups de cœur dès les plus jeunes lecteurs. Je voulais « ma » librairie et j’ai eu mieux encore : « notre » librairie !

 

Quel est votre meilleur souvenir de libraire ?

E. J. Un été, une mère vient me demander conseil pour son adolescent qui ne lit pas. Gros challenge, hein ?! Eh bien, je lui ai proposé la collection « D’une seule voix » chez Actes Sud Junior, collection que j’aime beaucoup pour ses textes courts et coup de poing. Et quelques jours après, la mère revient avec son garçon qui en veut encore ! C’est un très beau souvenir, car j’ai discuté avec le jeune homme sur sa lecture et sur d’autres titres. Il avait des étoiles dans les yeux ! Alors oui, le conseil est un élément magique et essentiel de notre métier et c’est aussi extrêmement gratifiant quand on a un retour, surtout s’il s’agit d’un ado pas lecteur !

Ses coups de coeur