Littérature étrangère

Cristina Comencini

Hors-champ

LS

✒ Lyonel Sasso

(Librairie Dialogues, Morlaix)

Sur la scène principale de notre vie, notre masque social nous fait jouer la même pièce. Chaque soir, chaque année. Il y a pourtant ce hors-champ ‒ ce qui n’est pas, pour nous, dans le cadre ‒ qui ne se résoudra jamais et à reproduire le même lundi, le même mardi, etc. Cristina Comencini a commencé à sentir que jaillissait chez elle, de cette tension, des moments d’irréalité. De vide. En lisant ce livre sublime, on pourrait dire qu’il s’agit d’un vide plein à la Fernando Pessoa. Comme le poète portugais, la romancière et réalisatrice italienne va se provoquer de multiples identités. Elda, ouvrière frioulane, ou Sofia, comédienne encabanée par la révolution d’Octobre ? La liberté fuse et quatre identités viennent fendre le récit de l’autrice. Les moments sont souvent des points de rupture, des révolutions. Peu importe les climats insurrectionnels, la lumière porte peu sur les femmes. C’est une réflexion pleine de clarté que nous livre Comencini sur la création, sur son parcours de femme, de sœur et de mère. Et puis, elle n’a pas son pareil pour nous faire relire Stendhal, Tolstoï ou D. H. Lawrence.

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