Polar

Rafael Reig

Ce qui n’est pas écrit

Chronique de Guillaume Chevalier

Librairie Mot à mot (Fontenay-sous-Bois)

Lorsque Carlos décide d’emmener son fils Jorge avec lui pour une excursion en montagne, leur relation n’est pas idéale. Divorcé de Carmen, Carlos semble ne souhaiter qu’une chose : passer un peu de temps avec son fils. Mais la situation va très vite se gâter. Carlos se révèle incapable de communiquer avec Jorge, et l’adolescent, entre peur et culpabilité, se renferme sur lui-même. De son côté, Carmen se lance dans la lecture du manuscrit écrit par Carlos, que ce dernier lui a remis peu avant son départ. Rapidement, l’histoire contée dans le manuscrit résonne en Carmen comme une sorte de prophétie menaçante, lui faisant sentir qu’elle et Jorge seraient en danger. C’est dans ce roman à l’intérieur du roman que réside le génie narratif de l’auteur. Près d’un tiers des chapitres du livre sont des extraits du fameux manuscrit écrit par Carlos, retraçant un enlèvement qui tourne mal. Et le lecteur, tout comme Carmen, passe son temps à lire entre les lignes et à émettre beaucoup d’hypothèses.

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