Jeunesse Dès 13 ans

Molly Horton Booth , Stephanie Kate Strohm

Arden High, t.1

illustration

Chronique de Gaëlle Farre

Librairie Maupetit (Marseille)

Quand elle rentre à Arden, Vi en veut tellement à son frère jumeau de ne pas être avec elle pour la toute première fois de leur vie scolaire qu’elle est loin d’imaginer à quel point son entrée dans ce lycée va changer sa vie et lui permettre de se libérer.

Forte du succès de la série dessinée Heartstopper, Hachette va développer ce segment sous le label Hachette – Romans graphiques. Le bal s'ouvre en ce début d'année avec Arden High, t.1 La nuit des rois et des reines, une tranche de vie lycéenne aux accents shakespeariens qu'Alice Oseman a adoré. Ambiance !

 

« Le monde entier est un théâtre et tous les lycéens ne sont que des acteurs. Ils y font leurs sorties et leurs entrées et chacun joue bon nombre de rôles dans sa vie. » Ainsi s’ouvre le roman La nuit des rois et des reines. En deux phrases, la comédie est lancée et c’est Viola – mais elle tient à ce qu'on l'appelle Vi – qui mène la danse. Elle fait son entrée au lycée public d'Arden, seule. Elle vit le choix de son frère d’aller dans un internat comme une trahison, mais elle s’accroche à l’idée qu’elle va enfin pouvoir porter les tenues qui lui plaisent sans se poser de questions : exit jupes et robes si chères aux établissements privés ! Vi n’avait cependant pas prévu que son look masculin induirait quelques personnes en erreur, dont Orsino qui n’est autre que le garçon sur lequel Vi a craqué. Or, ce garçon n’a d’yeux que pour Olivia, la plus belle fille du lycée et il voudrait que Vi l'aide à lui faire comprendre qu'il l'apprécie. Mais Olivia, elle, en pince pour Vi ! En résumé, notre héroïne est au cœur d'un triangle amoureux impossible et d’un bel imbroglio auquel s’ajoute une pincée de drame familial : un père disparu trop tôt et Sebastian, le frère jumeau, qui s'en veut et fait son apparition. Avec en plus l'organisation de la « Nuit des rois et des reines », le grand bal de rentrée, les premières semaines de lycées de Vi seront pour le moins agitées. Mais jamais elle ne regrettera d'avoir tenté cette aventure seule car elle apprend à ne plus tout vivre avec son frère, elle ose enfin être et afficher celle qu'elle est. Ainsi, Arden High est la scène d’une tranche de vie lycéenne dynamique et colorée qui se lit d'une traite. Les personnages sont bien campés, références queer et accents dramatiques cohabitent parfaitement. Il me tarde de découvrir la suite – la série comptera deux tomes ! La nuit des rois et des reines inaugure le label Hachette – Romans Graphiques de belle manière et les prochains titres du semestre sont prometteurs, jugez plutôt : en mars, la collection s’ouvrira au genre fantastique avec La Vie renversée de Willow de Tara O’Connor ; Hungry Ghost, un récit intimiste et poignant de Victoria Ying autour de l’anorexie paraîtra en avril. En mai, place à la création française avec Ça va aller, le récit d’une étudiante face au confinement, signé Alice Colin.

Les autres chroniques du libraire