Essais

Philippe Moati

La Plateformisation de la consommation

FG

✒ François-Jean Goudeau

(Etablissement Scolaire ESTHUA - Université d'Angers, Angers)

Cet essai de l’économiste Philippe Moati ne répond pas vraiment à la question posée en sous-titre : « Peut-on encore contrer l’ascension d’Amazon ? ». Il observe et dissèque plutôt les mécanismes pervers et monopolistiques des marketplaces, où les géants généralistes américains et chinois règnent sans partage, grâce à une capacité inatteignable en termes d’innovation comme d’« optimisation » fiscale, une emprise tentaculaire sur tous les maillons de la consommation, une absence de scrupules quant au plagiat et aux données privées, etc. Je vous rassure immédiatement : nul besoin d’être familier des concepts de phygital ou de fidélité attitudinale, pour apprécier cet ouvrage. Prenons simplement conscience que seulement 10 % de la population française rejette le modèle Amazon, qu’il n’existe toujours pas d’équivalent européen, que l’on n’est pas sorti des ronces... et qu’il est grand temps de proposer une alternative aux algorithmes !

Les autres chroniques du libraire