Dossier Carnets de solidarité de Julia Montfort

Delphine Demoures Librairie des Halles (Niort)

Toutes ces histoires ont un même fil conducteur : les migrations, celles qui jalonnent le continent africain, où s'entrecroisent des millions de gens pour des raisons économiques, écologiques, sécuritaires ou culturelles. Chaque année, plus de 200 millions de personnes quittent leur pays.

Julia Montfort est journaliste. Lorsqu’elle décide d’accueillir un « migrant » chez elle, elle ne se doute pas que cet « acte va bouleverser sa vie de façon irréversible ». L'auteure réussit à traduire parfaitement ses interrogations et élargit ensuite son champ d'étude en ouvrant cette enquête à la sphère collective. Elle nous donne à voir ce cheminement°: « Je dois me rendre à l'évidence, l'hospitalité n'est pas un geste naturel ; Elle est une épreuve.» (...) « À quoi nous sert notre belle devise républicaine “Liberté, égalité, Fraternité” si nous n'avons pas personnellement et collectivement le sens de l'hospitalité? » L’expérience de la migration ne conduit-elle pas à réaffirmer l’hospitalité comme valeur universelle et n’appelle-t-elle pas à consacrer un droit à l’hospitalité ?

Carola Rackete est le capitaine militant et charismatique du Sea-Watch 3. Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin 2019, la jeune Allemande forçait l'entrée du port de l’île de Lampedusa pour faire accoster son navire. Activiste écolo et humaniste, elle nous livre ici son combat et son engagement pour un monde plus juste. Elle y prône la désobéissance civile pour que les jeunes générations puissent s'emparer de leur avenir : « Le changement est possible, mais il faut du courage. Et la ferme résolution de mettre à profit le seul moment où nous pouvons changer le monde : maintenant. ». Cette jeune Allemande n’a rien d’un « pirate », ni d'une tête brûlée. Cette globe-trotteuse touche-à-tout défend ses valeurs avec un mélange de calme et de détermination. À seulement 31 ans, son existence est déjà largement remplie et elle a placé l'Europe face à ses responsabilités et ses ambiguïtés.

Stéphanie Besson est accompagnatrice en montagne, elle a co-fondé le mouvement citoyen « Tous Migrants » qui défend l'accueil des droits et des exilés en menant des actions de sensibilisation et en soutenant les initiatives pour leur porter secours en montagne. Elle a rassemblé dans son livre, Trouver refuge, des témoignages de réfugiés et de solidaires dans les Alpes frontalières. En leur confiant la parole, elle donne à entendre et à voir les luttes et les engagements de ces femmes et de ces hommes. Un ouvrage émouvant.

À travers ces trois parcours de citoyennes courageuses, audacieuses et solidaires, le lecteur reçoit une véritable leçon d'humilité et d'humanité. Ce sont trois femmes puissantes, de vraies résistantes modernes qui nous aident à nous éclairer sur les chemins parfois sinueux de notre avenir.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@