Littérature française

Manières d'être au monde

Previous Next

✒ Delphine Demoures

(Librairie des Halles Niort)

« L'Iconopop », c'est une collection de textes brefs, intimes et percutants. Des textes aux formes libres et variées. Une écriture rythmée et sonore, parfois accompagnée d'illustrations. Une littérature d'aujourd'hui ! Focus sur quatre autrices : Anouk et Pauline Delabroy-Allard, Coline Pierré, Lilia Hassaine.

Sur les réseaux sociaux ou dans les festivals, la poésie a le vent en poupe. La poésie dans sa forme traditionnelle semble décliner mais dans sa diversité, elle semble être traversée par un puissant renouveau. La poésie peut-elle profiter de l’époque pour se renouveler ? Évidemment ! « L’Iconopop » est une collection des éditions de L’Iconoclaste qui participe incontestablement de ce mouvement. Plus que de poésie, il y est question d’une parole qui vibre, qu’on lit et qui se vit à la scène, dans la rue, dans la forêt, sur la toile ! Des mots à déguster, à crier, à partager. Un duo éditorial de choc se charge de « coucher sur papier l’électricité contenue dans ces rumeurs éclatantes » (Cécile Coulon, romancière, poète et Alexandre Bord, ancien libraire). La poésie contemporaine est bien présente et visible aux yeux de qui se donne la peine de la chercher. Elle est partout, même si elle ne se nomme plus nécessairement poésie, naviguant sous le pavillon d’autres genres, qu’il s’agisse de la chanson, du slam ou des arts numériques. Enracinées est un sublime et émouvant recueil de poésie écrit à quatre mains, par deux sœurs, Anouk et Pauline, séparées par huit ans d'écart. Elles décrivent l'amour inconditionnel qu'elles se portent. Elles évoquent leur enfance, ce pays perdu, les souvenirs qui y sont liés, leur relation. « Nous sommes le même corps/deux têtes quatre bras quatre jambes/deux troncs qui poussent de la même souche/mauvaises graines mauvaises herbes. » Avec justesse et délicatesse, elles livrent une ode à l'amour fraternel. Dans son texte très sensible et chorégraphique, Coline Pierré déroule une histoire d’amour par le tracé des mots, prononcés, tus, incompris, désirés. Au début de toute relation amoureuse, chacun possède sa propre langue mais tente d’apprivoiser celle de l’autre. Les mots parlent-ils mieux que le corps ? Comment s'exprimer lorsque les mots nous manquent ? Coline Pierré invente avec finesse et truculence sa propre « grammaire amoureuse ». « Si tu savais/tout ce que ça déplace en moi/de te voir bouger/si tu savais comme on change/sans rien faire d'autre qu'écouter/le frottement des mouvements ». Quant à Lilia Hassaine, elle met en lumière la beauté de l'ordinaire dans son livre Des choses sans importance. « À cet instant/ils choisissent le souvenir/le seul/qu'ils auront le droit d'emporter. » Un recueil d'une grande spontanéité, mêlant douceur et âpreté. Des textes vibrants, abrasifs, des langues novatrices. Quatre voix singulières et puissantes. Quatre manières d'être au monde.