Gaëlle Mingam

Librairie Saint-Christophe (Lesneven)

Quand je me lève le matin, je suis heureuse de me dire qu’une nouvelle journée commence à la librairie. Quand on ouvre la porte, parfois je reste quelques minutes à regarder dans la rue : certaines personnes ont leurs habitudes, on les voit tous les jours vaquer à leurs occupations et ça me fait sourire. 

Quelle est votre meilleure anecdote de libraire ?

À ce moment-là, j’étais en apprentissage dans une librairie en Bretagne. Je conseillais une dame qui cherchait un livre pour sa petite-fille, ado. J’avais lu et adoré le livre Trois filles en colère d’Isabelle Pandazopoulos ; c’est donc tout naturellement que je le lui conseille. Une autre cliente était présente à la librairie au même moment et je voyais qu’elle écoutait également mon conseil. Quelle ne fut pas ma surprise quand elle m’a annoncé que c’était elle l’autrice du livre ! J’ai conseillé le livre d’Isabelle Pandazopoulos sous ses yeux ! J’ai même eu une jolie dédicace.

 

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Quand je me lève le matin, je suis heureuse de me dire qu’une nouvelle journée commence à la librairie. Quand on ouvre la porte, parfois je reste quelques minutes à regarder dans la rue : certaines personnes ont leurs habitudes, on les voit tous les jours vaquer à leurs occupations et ça me fait sourire. Le lundi, c’est le jour de marché à Lesneven et beaucoup d’habitués viennent à la librairie après leurs courses. Je trouve ça chouette que le passage à la librairie fait partie de leurs habitudes. Ça crée une proximité presque intime avec les clients. En dehors de ça, ce sont mes collègues et l’ambiance à la librairie qui me font me lever le matin. On adore parler de nos lectures, trouver des projets ensemble… et puis avec les livraisons c’est tous les jours Noël pour moi !

 

Êtes-vous plutôt marque-page ou page pliée ?

J’ai plein de jolis marque-pages (en bois, aimantés, colorés…) qui m’ont été offerts ou que j’ai dénichés ici ou ailleurs, alors plutôt team marque-page ! Même si j’avoue corner les pages de temps en temps, ou me servir des bandeaux des éditeurs en guise de marque-page…