Littérature française

Pauline Delabroy-Allard

Qui sait

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Chronique de Aurélie Baudrier

Librairie L'Insomnie (Décines-Charpieu)

Après le très remarqué Ça raconte Sarah (Minuit), Pauline Delabroy-Allard publie son deuxième roman Qui sait. Un récit passionnant où l’autrice part à la quête d’elle-même pour se sauver.

 

La narratrice Pauline doit demander pour la première fois une carte d’identité. Quand qu’elle va la chercher à la mairie, elle est interpellée par les trois prénoms accolés au sien : Jeanne, Jérôme et Ysé. Alors qu’elle s’apprête à donner la vie et à choisir un prénom pour son futur enfant, elle ressent le besoin de savoir qui sont les fantômes qui l’accompagnent depuis toujours et qui continuent de vivre en elle. Elle commence alors à s’interroger sur l’origine de ces prénoms. Chacun va constituer une partie du roman. Certaines découvertes sont évidentes : Jeanne était son arrière-grand-mère et Ysé, l’un des personnages de la pièce Partage de midi de Paul Claudel. Mais les autres plus énigmatiques vont faire l’objet d’une véritable enquête. Pauline questionne beaucoup : pourquoi avoir choisi ces prénoms ? Que représentent-ils ? Elle part alors sur leur trace, interroge et collecte les indices. Sa recherche l’amènera à Sousse, dans des boîtes de nuit parisiennes mythiques, dans la Chine de Claudel, dans une maison d’un village du Sud-Ouest… Très vite, la jeune femme se retrouve confrontée aux secrets de ses parents car dans sa famille le passé est tu. Elle devra trouver seule les réponses à ses questions. Pauline entraîne le lecteur avec elle. À mesure qu’il avance, il découvre un roman en train de s’écrire et une écrivaine qui peu à peu trouve des réponses en reconstituant l’histoire de sa famille. Car un prénom est souvent un choix guidé par l’inconscient. Il est le reflet de l’imaginaire des parents, de ce qu’ils veulent transmettre, de leurs désirs et de leur histoire. L’écriture de Pauline Delabroy-Allard, moderne et vive, emporte le lecteur et sert à merveille ce roman intime. Avec Qui sait, elle signe un roman introspectif et pudique très convaincant.