Gaëlle Maindron

Librairie Livres in room, Saint-Pol-de-Léon

Libraire en Finistère, dans une petite ville entourée de champs et d’océan… Quelle belle vie me direz-vous ! J’ai eu la chance de faire d’un rêve mon métier, une aventure faite de découvertes, de coups de cœur et de coups de foudre. La littérature n’a pas fini de nous ravir.

La pétillante Gaëlle Maindron vous présente son parcours jusqu'à l'ouverture de sa librairie, Livres in room, située au 20, rue du Général Leclers à Saint-Pol-de-Léon (29950 pour le code postal si vous souhaitez lui envoyer une petite carte ;)

 

«J’ai grandi dans un endroit bien éloigné de toute librairie, mais ce lien à l’écrit, à l’histoire contée il est tout entier contenu dans le souvenir précieux de cette voix qui a bercé mes soirées d’enfant.»

Des livres, je crois bien en avoir toujours vu autour de moi. A la maison, en permanence, un livre en cours sur la table de nuit de maman, et sur la nôtre à ma sœur et moi, l’album, puis le petit roman dont elle nous lisait un ou deux chapitres chaque soir avant de nous coucher. J’ai grandi dans un endroit bien éloigné de toute librairie, mais ce lien à l’écrit, à l’histoire contée il est tout entier contenu dans le souvenir précieux de cette voix qui a bercé mes soirées d’enfant.

En grandissant, c’est plutôt l’idée d’écrire qui me séduisait. Pas un roman, non ! J’en aurais été bien incapable. Le journalisme m’attirait énormément, je me rêvais envoyée spéciale aux quatre coins du monde, ou encore envoyée permanente dans un pays anglophone ! Mais la vie nous réserve des surprises.

Après mes études, changement de vie, de région et d’envies surtout. Je recommence à lire pour mon plaisir, j’adore découvrir de nouveaux auteurs, piocher à l’aveugle dans le fonds de littérature et me laisser surprendre. Je n’ai pas d’attentes, pas de freins, je me laisse prendre par les textes, j’adore qu’on me raconte des histoires, qu’on me touche, m’ébranle, m’emporte… Un jour alors que je dis à quelqu’un que je me verrais bien tenir une librairie salon de thé plus tard, peut-être à la retraite, je me suis vue répondre : mais pourquoi attendre, pourquoi ne pas devenir libraire ? Cette personne n’a pas idée de ce qu’elle a insufflé à ma vie. Vous me croirez si vous voudrez, mais je n’y avais jamais pensé comme quelque chose de réalisable, d’aussi évident. C’est donc comme ça que tout a commencé : ma formation, la rencontre de personnes formidables qui m’ont toutes mises sur la voie de ce que je vis actuellement.

Après de riches expériences en tant qu’employée, l’opportunité de nous lancer, mon libraire de conjoint et moi s’est présentée comme ça, mine de rien. Une librairie salon de thé, dans un endroit merveilleux du Finistère était à reprendre ! Un lieu à la hauteur de nos envies et un challenge que nous avions envie de relever, il n’en fallait pas plus pour nous voir arriver à Saint-Pol-de-Léon. Nous avons ici une clientèle formidable, une équipe d’enfer, et après cinq années passées ici je peux vous dire que j’exerce un métier toujours aussi incroyablement exaltant, riche de rencontres aussi bien sur le papier qu’humainement. Un métier où la routine n’existe pas, où le lieu se réinvente sans cesse au gré des parutions, des coups de cœur... Vous l’aurez compris, la librairie est toute ma vie !

Lire aussi L'avis de l'auteur Eric Senabre

Ses coups de coeur