Jeunesse

Virginie Aladjidi , Caroline Pellissier

Une journée chez bébé

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photo libraire

Chronique de Aurélia Magalhaes

Bibliothèque/Médiathèque Jean Cocteau (Massy)

Art et tout-petits ne sont pas des termes antinomiques : en proposant aux enfants dès le plus jeune âge des œuvres d’art, on éveille leur regard au beau tout en attisant leur curiosité. En stimulant leurs sens, on enrichit leur imaginaire, il est donc du devoir des adultes de provoquer cette rencontre.

Quand on imagine à quoi ressemblent les livres pour les petits, on pense d’abord « fonctionnels ». Ce doit être des livres pratiques et solides, des livres utiles permettant l’éveil des enfants… Pourtant, à aucun moment, le mot beau ne nous vient à l’esprit. On oublie souvent que le développement des enfants passe aussi par une éducation au sens esthétique et que c’est en s’imprégnant de ces images que leur ouverture sur le monde sera le mieux assurée. Il est donc important d’allier au côté pratique du livre sa beauté et, pourquoi pas, oser rendre son enfant familier avec l’art. Certains ouvrages font ce pari avec brio. Une journée chez bébé raconte aux enfants une histoire, la leur. Une double page met en regard les différentes activités de la vie d’un petit avec des œuvres d’art sans distinction de technique ou de période. L’art moderne côtoie le classique sans problème. Des jeux de couleurs et typographiques accentuent l’harmonie entre le texte l’image. Ici, on invite l’enfant à s’identifier à ce qu’il voit au travers d’une journée. Le « je » du texte lui permet de chercher l’universalité dans les œuvres représentées. Il ne s’agit donc pas seulement d’un imagier. Le texte est un support qui permet de donner une valeur affective à ce qui est représenté. La confrontation avec des œuvres d’art permet aussi au petit de se questionner. Dans mon petit musée se présente sous la forme de six petits livres en carton organisés de manière thématique. En manipulant le livre lui-même, le petit lecteur s’imprègne des images et mène une expérience unique qui peut le marquer durablement. S’il ne présente pas d’œuvres d’art, Couleurs permet à l’enfant de comprendre comment elles fonctionnent en sollicitant sa participation. Tout comme dans Un livre (Bayard Jeunesse), le lecteur est incité à suivre des consignes dont il découvre le résultat sur la page suivante. Ici, les couleurs primaires se mêlent joyeusement pour en faire naître de nouvelles. L’enfant admire les effets de matières en étant démangé par l’envie de mettre la main à la pâte pour, à son tour, générer de nouvelles œuvres. Les enfants sont avides de découvertes. Proposez-leur des œuvres d’art et vous verrez à quel point leur regard est plus ouvert. En outre, vous leur faciliterez l’ouverture au monde et éveillerez leur faculté à s’émerveiller.

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