Jeunesse

À la découverte de nos émotions

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✒ Aurélia Magalhaes

(Bibliothèque/Médiathèque Hélène Oudoux Massy)

Et si une même palette d’émotions était le propre de l’homme ? Alors, en apprenant comment elles fonctionnent dès le plus jeune âge, les enfants pourraient se positionner différemment de la plupart d’entre nous dans le monde : avoir confiance en eux tout en respectant l’autre dans sa différence.

Les adultes se sentent souvent désarmés devant les réactions des enfants : que signifie cette crise de larmes, ou ces manifestations d’enthousiasme ? En réalité, les émotions des enfants sont les mêmes que les nôtres. La différence, c’est qu’ils n’ont pas encore appris à les apprivoiser, si bien qu’elles les submergent. Notre responsabilité d’adulte est donc de les guider en les initiant au rôle essentiel que jouent les émotions au quotidien. Elles nous enseignent comment réagir face aux situations compliquées de la vie. Elles nous permettent de développer des interactions avec les autres et favorisent la confiance en soi. Les livres, en tant que médiateurs, peuvent permettre aux enfants, soutenus par des adultes, de faire croître ensemble ce qu’on appelle aujourd’hui le « quotient émotionnel ». S’il existe un nombre défini d’émotions, elles se caractérisent par d’infinies nuances.

L’Abécédaire des émotions offre aux plus jeunes de les percevoir sans pour autant utiliser des mots. Une lettre correspond à un état. Sa définition est transmise au lecteur par son lettrage particulier, mais aussi la situation dans laquelle le héros du livre se trouve. Sans discours préétabli, le lecteur est libre de toute interprétation.

De la même manière, Devine qui ! propose une sorte d’imagier des émotions. Douze personnages amusants interagissent les uns avec les autres dans des situations de vie quotidienne, donnant la possibilité aux plus petits de déchiffrer ce qui se joue devant eux. Des questions leur sont posées pour stimuler l’envie de comprendre. La diversité des personnages et les univers familiers montrent l’universalité de ce qui se déroule tout en faisant appel au vécu pour mieux l’appréhender. Il faut savoir que les petits se construisent beaucoup dans l’imitation. Leur proposer de découvrir les émotions en les identifiant d’abord, puis dans un cadre concret, aide à les apprivoiser : ils peuvent à la fois s’identifier aux personnages des livres, mais aussi réagir avec empathie avec leur entourage. La sensibilisation à cette gamme d’émotions n’est pas suffisante pour apaiser le quotidien de certains enfants. Car ce sont finalement les émotions négatives ou l’ambivalence des sentiments qui peuvent s’avérer difficiles à gérer, et c’est là que les adultes doivent être particulièrement présents pour rassurer et encourager. Le Bureau des poids et des mesures, au travers d’une douce fantaisie, montre un père qui tente de redonner le sourire à son fils. Habitué qu’il est à la juste mesure des choses, il tente d’apprendre à mesurer les sentiments semant au passage la pagaille dans la ville. S’ils sont habitués à accueillir leurs émotions avec bienveillance, les enfants finissent par trouver en eux des ressources pour gérer ce qui est difficile.

Avec astuce, la collection « Les petits tracas de Théo et Léa » montrent deux enfants aux prises avec des sentiments désagréables (jalousie, colère, ennui, timidité…) Les livres se présentent sous forme de BD, où Théo ou Léa apprennent à réagir grâce à deux petits personnages – un ange et un diable, qui les conseillent. Le livre se clôt avec les conseils du Dr Muzo, qui explique et rassure le lecteur sur ce qu’il traverse. En s’adressant directement à l’enfant, la collection lui offre le moyen d’assimiler les choses à son rythme, tout en lui transmettant les clés pour discuter avec des adultes.

Le Cahier des émotions, premier volume d’une collection qui s’enrichira bientôt, représente une vraie avancée pour toute la famille. Si les cahiers d’activités sont nombreux en librairie, celui-ci s’adresse à toute la famille. Une partie en fin d’ouvrage est d’ailleurs réservée aux adultes pour les encourager à cheminer avec les enfants. Ici, il s’agira, d’une part de découvrir les émotions, leur universalité ou leur rôle au quotidien, d’autre part d’apprendre à les gérer au quotidien pour limiter les moments où elles submergent les enfants. Des outils faisant appel à l’imaginaire sont proposés afin d’agir de manière ludique. La réussite de ce cahier tient en ce qu’il explique les choses en se mettant à hauteur des lecteurs. C’est gai et drôle, mais les renseignements très sérieux qui sont fournis stimulent la curiosité des petits comme des grands.

Forts de toutes ces lectures, les adultes comprennent que taire les émotions est un mauvais calcul. Ils se sentent plus confiants pour rassurer leurs enfants et rentrer dans un nouveau cercle vertueux relationnel où les crises s’effacent peu à peu.