Valérie Fèvre

Librairie La Cabane à lire (Bruz)

Les livres sont une promesse ! D’aventure, de réflexion, de découverte et de bien d’autres émotions encore ! C’est mon crédo et c’est ce que j’essaye de transmettre aux clients, petits et grands, de La Cabane à lire, mon café-librairie créé en 2008 à Bruz, en Bretagne. Après un parcours professionnel très riche dans le droit public, la création de La Cabane à lire a été une évidence ! Je me sens passeuse de mots…

Rencontre avec Valérie Fèvre de la Librairie La Cabane à lire à Bruz

«On aime à se donner rendez-vous et à se retrouver pour découvrir les dernières nouveautés ou les grands classiques.»

Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?

Être libraire est le choix d’une deuxième vie professionnelle ! Je crois beaucoup au virage à 180° que l’on peut prendre dans sa vie… Mais avant, être libraire, c’était pour moi le métier idéal, presque inaccessible ! Et pourtant, à l’occasion d’une grande remise en question professionnelle (j’étais alors consultante spécialiste de la commande publique !), je me suis lancée dans ce projet fou d’ouvrir une librairie. Au-delà de l’amour du livre, du texte, de la lecture, c’est surtout le partage et la transmission d’émotions que je retrouve dans ce métier. Convaincre un client que tel livre est absolument à lire est un superbe défi.

 

Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.

La Cabane à Lire est un café-librairie, spécialisé jeunesse mais où l’on trouve aussi de la littérature et de la BD adulte, bien évidemment choisis par nos soins. Agnès et moi avons ouvert notre café-librairie il y a maintenant plus de onze ans et nous en sommes très fières. Nous sommes deux à tout faire et c’est aussi cela la grande aventure… 160 m² qui se partagent en un espace café-salon de thé (avec une vraie cabane en bois dans le coin jeux des enfants) et la librairie à part entière. On espère notre lieu accueillant et chaleureux, où l’on aime à se donner rendez-vous et à se retrouver, pour découvrir les dernières nouveautés ou les grands classiques.