Chronique Yellow Cab de Chabouté

- Chabouté
- Vents d'ouest
- 13/01/2021
- 168 p., 22 €
25 libraire(s)
- Gaëlle Farre de Maupetit (Marseille)
- Jean-François Delapré de Saint-Christophe (Lesneven)
- Karine Clugery de Les Mots voyageurs (Quimperlé)
- Arnaud Bresson de Sauramps (Montpellier)
- Bénédicte Cabane de des Danaïdes (Aix-les-Bains)
- Guillaume Le Douarin de L'Écume des pages (Paris)
- Claire Lebreuvaud de Le Pavé dans la marge (Mérignac)
- Florence Londeix de Page et Plume (Limoges)
- Laurent Bojgienman de Nouvelle (Asnières-sur-Seine)
- Laurence Hurard de Lettre et merveilles (Pontoise)
- Yann Leray de Alpha Bureau (Monistrol)
- Sébastien Almira de Goulard (Aix-en-Provence)
- Élodie Raymond de Charlemagne (Toulon)
- Eric Giessenhoffer de BIBLIOTHEQUE DE MUTZIG (Mutzig)
- Murielle Lerestif de Un Fil à la page (Mordelles)
- Nathalie Prudhomme de Quai des mots (Épinal)
- Paola Ninni de Contrebandes (Toulon)
- Géraldine Guiho de L'ancre de miséricorde (Carnac)
- Nathalie Baylac de Matière Grise (Montrouge)
- Audrey Andriot de Jonas (Paris)
- Alexandra Villon de La Madeleine (Lyon)
- Alice Rüest de La Mécanique des Mots (Plouasne)
- Abelya Atain-Kouadio de de Bagnolet (Bagnolet)
- Joachim Floren de Le Matoulu (Melle)
- François Vincent de M'Lire Anjou (Château-Gontier)
Alexandra Villon Librairie La Madeleine (Lyon)
Dans cette adaptation du roman de Benoît Cohen, Yellow Cab, dans lequel le réalisateur, en mal d’inspiration, racontait l’expérience singulière qu’il avait faite en devenant chauffeur de taxi à New York pour trouver la matière à un futur film, Christophe Chabouté impose le noir et blanc avec pour seule tache de couleur le jaune d’un taxi. Cette ville, à la manière d’un labyrinthe, devient le décor d’une chevauchée hasardeuse et frénétique, prétexte à une peinture sociale de la ville et de ses habitants. Il en résulte un voyage étonnant – patchwork hétéroclite de visages et de rues – au sein d’un rêve américain dénudé de sa superbe, qui en révèle plutôt l’envers et le tumulte. Le dessin de Chabouté trouve avec cette histoire le terrain de jeu idéal pour exalter sa force et sa beauté, alliant l’épure des lignes architecturales à la profondeur du clair-obscur, tandis que les cadrages rythment la lecture avec éclat et élégance. Un très bel album.