Chronique Le Design japonais depuis 1945 de Naomi R. Pollock

Jean-David Henninger Librairie La Marge (Hagueneau)

Issey Miyake, Prius, Kikkoman, Sony : au travers de ces noms désormais connus, l'auteur dresse un panorama exhaustif du design japonais et de sa foisonnante inventivité. Dans un pays qui renaît après la Seconde Guerre mondiale, le design se forge autour du concept de monozukuri ou « objet confectionné » qui exprime l'art et la joie de réaliser des choses aussi parfaitement et efficacement que possible. Alliant techniques ancestrales et procédés sophistiqués, il saura se nourrir d'influences extérieures à mesure que le pays s'ouvre. En 1979, Sony crée le walkman : sa forme compacte et ses lignes futuristes influenceront durablement l'industrie. L'année suivante, Muji apparaît : se revendiquant comme « une antithèse à la société de consommation », la firme conçoit des produits de qualité, simples, sans marque. Au-delà de l'objet, ce livre cultive un art de vivre, un état d'esprit, l'essence du design japonais: luxe, calme, beauté et fonctionnalité.

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