Essais

Élisabeth Hardouin-Fugier

Le Coup fatal

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photo libraire

Chronique de Amel Zaïdi

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« Voilà comment m’est venue l’idée d’examiner de quelle façon l’animal de boucherie passe de la vie à la mort. Sur une voie express longeant une boucherie d’un marché-gare, une inscription et ses images flamboyantes affichait, sur quinze mètres de long : Du pré à l’assiette. Frappée par cette image, j’y trouvais pourtant les limites et donc la définition d’un sujet qui déjà m’obsédait, la mise à mort alimentaire de l’animal selon la chaîne opératoire définie par Leroi-Gourhan. »

Tel fut le point de départ de ce projet. Du haut de ses 86 ans, l’historienne de l’art Élisabeth Hardouin-Fugier signe un ouvrage unique en son genre. Ce livre, qui s’inscrit dans la lignée de Zoopolis et du Manifeste animaliste (deux titres publiés chez Alma), retrace l’histoire de l’abattage animal de la préhistoire à nos jours. Il est le fruit d’un travail historiographique colossal et passionnant, allant jusqu’à tirer de l’oubli les travaux d’un égyptologue allemand des années 1970. D’une richesse iconographique impressionnante, d’un contenu dense et sérieusement fondé, Le Coup fatal est une étude pluridisciplinaire qui s’attache à construire une vision globale de la question. Des us de l’Égypte ancienne, en passant par les rituels judaïques ou musulmans, sans oublier la Grèce et la Rome antiques, jusqu’à la construction des abattoirs contemporains, le lecteur découvrira une histoire culturelle étonnante qui se clôt sur les dernières avancées scientifiques traitant de la souffrance des bêtes. Que l’on soit sensible ou non à la cause animale, on ne peut qu’être fasciné par ce travail inédit de recherche et d’analyse à la fois historique, anthropologique et éthique qui réussit le pari de n’être ni communautaire ni clivant.