Dossier Emma de Emmanuel Trédez

Aude Marzin Librairie Jeux, lis, là ! (Paris 7e)

Claire Renaud, éditrice chez Fleurus, a demandé à Sophie Laroche, Emmanuel Trédez et Luc Blanvillain d’écrire un roman autour d’un élément commun : un mail anonyme envoyé à une jeune fille. 3 plumes, 3 styles, 3 univers = 1 collection (« Love in Box ») et 1 réussite !

 

Quand trois auteurs écrivent leur roman autour d’une contrainte commune (en l’occurrence un mail d’amour anonyme), nous pouvons nous attendre à des textes différents. C’est bien le cas ici !
Lou, l'héroïne de Sophie Laroche, est une jeune fille très populaire sur les réseaux sociaux et dans son lycée. Sa meilleure amie, Ambre, est celle avec qui elle partage tout, sauf un secret. Un secret si étouffant que Lou contrôle toute sa vie pour éviter qu’il ne soit découvert et ce faisant, elle implique toute sa famille. Marceau, son frère jumeau, souhaiterait vraiment qu’il soit révélé afin de retrouver une certaine sérénité. Aussi, quand le mail arrive dans la boîte mail de Lou, elle est surprise et en parle à Ambre. Alors que Lou ne veut pas donner suite, Ambre veut percer le mystère et commence les investigations. Cependant, l’enquête risque de ne pas se passer comme prévu et de tout bouleverser dans leurs existences.
Emma, imaginée par Emmanuel Trédez, est une grande lectrice, passionnée de films anciens et de musique classique, complexée par son nez qu’elle juge trop grand. Elle décide de surmonter sa timidité quand elle découvre que le club de théâtre du lycée va monter la pièce de Roméo et Juliette, sa préférée ! Elle va auditionner pour le rôle de Juliette et elle est retenue. C'est alors qu'elle reçoit un mail anonyme enflammé : elle pense qu’il vient de Quentin, le meilleur ami de son frère dont elle est secrètement amoureuse. Aidée par sa meilleure amie, elle va lui envoyer à son tour un mail anonyme. Une correspondance s’installe. Mais comment réagira Quentin en découvrant l’identité de sa mystérieuse amie virtuelle ?
Juliette, que l'on doit à Luc Blanvillain, est quant à elle une jeune fille dont les parents se montrent surprotecteurs et intransigeants sur le numérique. Elle a un téléphone portable antique et un ordinateur ayant appartenu à sa grand-mère ! Ses parents ont peur qu’elle ne rencontre un psychopathe sur les réseaux sociaux et qu’elle ne finisse « démembrée dans un fossé » ! Il faut dire que sa mère est une fan de séries policières assez sombres et que son père épluche toutes sortes de statistiques. Aussi, quand un mail anonyme lui est adressé, Juliette tente de le cacher. Elle veut chercher à trouver le mystérieux expéditeur mais sa mère va découvrir le courriel. Alors, quand le petit frère de cette dernière passe à l’improviste, les parents et l'oncle vont décider de « donner une leçon » à Juliette. Mais rien ne se passe comme prévu et Juliette va réellement avoir la peur de sa vie ! De belles lectures estivales en perspective !

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@