Page — Pourquoi avez-vous choisi le format BD pour vous adresser aux enfants ?
Nathalie Loiseau — J’ai eu envie de toucher un public aussi large que possible, y compris ceux qui auraient été intimidés par un format plus traditionnel. La BD se prête à des usages très différents. À l’école, elle peut accompagner le travail des professeurs, à la maison, on peut la lire en famille, ou seul. Elle ne nécessite pas l’explication d’un parent. J’ai essayé de faire en sorte qu’elle se comprenne d’elle-même. Mais je suis touchée de recueillir des témoignages d’adultes qui me disent avoir appris des choses en la lisant par-dessus l’épaule de leur enfant.
P. — À quels enfants destinez-vous ce livre ?
N. L. — Je me souviens de ce que Sempé disait du Petit Nicolas : un livre « pour les enfants qui ont des parents et les parents qui ont des enfants ». Cela me plaît. La tranche d’âge envisagée est celle des 8-12 ans. Il n’est jamais trop tôt – ni trop tard – pour comprendre la démocratie.
P. — Est-ce la perspective des élections présidentielles, ou une réaction aux attentats, qui vous a donné envie de réaliser cette bande dessinée ?
N. L. — Un peu des deux. J’ai eu envie d’agir, pas seulement de réagir. On s’inquiète de l’enseignement de la citoyenneté. Pourquoi ne pas apporter notre pierre, chacun là où nous sommes.
P. — Ne craignez-vous pas que le fait d’avoir représenté un président identifiable ne rende son contenu trop vite obsolète ?
N. L. — Quelles que soient les caractéristiques physiques que l’illustratrice lui aurait données, on se serait demandé à qui il ressemble, non ?
P. — Pourquoi avez-vous choisi de décrire une rencontre entre des enfants et le président de la République, plutôt qu’avec un député ou un sénateur, par exemple ?
N. L. — Pourquoi pas ? Beaucoup de personnages interviennent dans l’album, une maire, un préfet, un ministre, une juge, des journalistes… On y parle aussi des assemblées et de l’élaboration des lois. Mais comprendre à quoi sert le chef de l’État dans une démocratie, c’est important aussi.
Casterman Jeunesse organise jusqu’au 31 mars un grand concours autour de La Démocratie en BD. Le principe : créer en classe une affiche électorale sur un projet commun pour améliorer la vie à l’école. Les gagnants pourront rencontrer l’auteure et recevoir des livres de la collection.
Plus d’infos sur www.casterman.com