Dossier Pépin, chevalier pressé de Benoît Broyart

Simon Roguet Librairie M’Lire (Laval)

Le secteur des premières lectures s’est considérablement enrichi ces dernières années. Les éditeurs ont su combler ce « quasi » vide pour les apprentis lecteurs. L’heure est donc venue d’innover et de proposer d’autres concepts, comme nous le propose la nouvelle collection « Docs benjamin, je lis, je découvre », lancée par les éditions Milan.

Benoît Broyart sait y faire quand il s’agit de premières lectures. Auteur de nombreux ouvrages dans la collection « Milan poche benjamin », il était l’auteur tout trouvé pour inventer une collection à la fois fidèle à l’esprit de ce qui a fait le succès des premiers romans chez Milan, et novatrice dans l’approche documentaire adaptée au jeune âge.

De cette idée sont nés les « Docs benjamin ». Le principe est simple : apprendre l’Histoire et d’autres sujets documentaires tout en lisant un vrai récit d’aventures à travers des personnages attachants. Quatre sujets sont au programme de cette première fournée de printemps : l’Égypte, le Moyen Âge, les dinosaures et les pompiers. La collection devrait vite s’enrichir, puisque deux nouveautés sont déjà attendues à l’automne.

Commençant par un rapide descriptif de la découverte des dinosaures au xixe siècle, Cours, petit Dino ! embarque le jeune lecteur dans l’histoire de Victor, un petit Raptor de l’époque du Crétacé. Avec subtilité, Benoît Broyart raconte une vraie histoire de dinosaures, tout en distillant des informations sur les différentes espèces. Victor, qui se trouve bien petit et inoffensif, rêve d’être dans la peau des plus terribles dinosaures. Il aimerait être un tyrannosaure, un tricératops, ou encore un iguanodon. Ces diverses espèces (auxquelles rêve d’appartenir Victor) permettent évidemment à l’auteur de passer en revue la vaste galerie des dinosaures. Finalement, Victor comprendra qu’il est parfois plus utile d’être petit et futé que grand, féroce et maladroit. Il sauvera sa peau grâce à sa malice… L’ouvrage se termine sur une partie documentaire, où les enfants apprennent quelques éléments essentiels sur les dinosaures.

Les pompiers font inlassablement rêver les enfants. À regarder le nombre de documentaires sur le sujet, nous pouvons être sûrs qu’il s’agit d’un sujet toujours aussi prisé. Malgré cela, il existe peu de fictions sur le thème. Au secours ! devrait donc en satisfaire plus d’un. Léa et Tom sont des jumeaux de 9 ans. Comme ils sont grands, leur père les a laissés seuls à l’appartement, le temps d’aller faire quelques courses. Les deux enfants meurent de faim et se disent qu’ils mangeraient bien du pain grillé. Ils ressortent donc le vieux grille-pain du placard et lancent la cuisson. Mais, trop occupés à jouer dans le salon, ils ont complètement oublié le grille-pain… quand ils sentent une drôle d’odeur. Lorsqu’ils entrent dans la cuisine, il est déjà trop tard, le grille-pain a pris feu. Commence alors une course contre l’incendie que les pompiers, prévenus par les jumeaux, réussiront finalement à maîtriser. Le documentaire qui suit se décompose en deux parties. La première présente les premiers gestes à accomplir en cas d’incendie, la seconde s’attarde sur le travail des pompiers. Encore une fois, le livre est réussi.

Les deux autres titres de la collection, construits sur le même principe, entraîneront leurs lecteurs au cœur de deux périodes historiques fortement appréciées à cet âge : l’Égypte, avec Anhour, petit scribe, et le Moyen Âge, avec Pépin, le chevalier pressé (illustré par Alexandre Franc).

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@