Chronique Les Perroquets de la place d’Arezzo de Éric-Emmanuel Schmitt

Françoise Gaucher Librairie Le Coin des Livres (Davézieux)

« Ce mot pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui ». Cette lettre, reçue anonymement par les habitants de la place d’Arezzo, va bouleverser la vie de chacun, dans une liturgie dédiée à l’amour et l’érotisme.

Éric-Emmanuel Schmitt nous met souvent face à nos sentiments avouables ou cachés. Il sonde les âmes et nous offre des personnages où chacun peut se reconnaître. Mais cette fois, il va plus loin et traque les rites amoureux et sexuels. Nous entrons donc dans l’intimité des habitants de la place d’Arezzo, à Bruxelles. Ici se croisent un politicien, une fleuriste, une attachée de presse, un auteur, un beau jardinier timide et sa petite fille surdouée, son acolyte au physique ingrat, une femme de ménage, un galeriste et son assistante… célibataires, mariés, amants, maîtresses, cocus, hétéros, homos. Ils reçoivent tous un jour une mystérieuse enveloppe jaune dans laquelle on a glissé une lettre où est seulement écrit : « Ce mot pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui ». Ce message à l’allure plutôt romantique va cependant se révéler être le détonateur d’une bombe faite de fantasmes, de désirs, de besoins, de mensonges, de regrets ou de remords. Sous les cris incessants des perroquets qui peuplent également la place, les couples se font et se défont. On suit tour à tour, dans des chapitres courts, les différents personnages. Certains oseront ce qu’ils n’espéraient plus, les autres se montreront encore plus fougueux. Et tout comme eux, on cherche qui est le mystérieux corbeau à la solde de Cupidon. Mais après l’excitation et l’espérance, que reste-t-il ? Béatitude ou requiem ? Éric-Emmanuel Schmitt a dressé pour nous une véritable bible des relations amoureuses et de la sexualité sous toutes ses formes. Mais rien de dérangeant ou de choquant, c’est un roman très agréable à lire, agrémenté d’une pointe d’humour qui nous fait réfléchir aux plaisirs et aux dangers de céder à la passion.

Retrouvez un extrait lu de \"Les Perroquets de la place d'Arezzo\" et rendez vous sur la page Facebook et Twitter de l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt.

 

 

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@