Dossier La Grande Nuit des ours de Caroline Laffon, Martine Laffon

Simon Roguet Librairie M'Lire (Laval)

Qu’ils soient classiques, revisités, modernes, philosophiques ou des origines, les contes ont toujours quelque chose de fascinant. Ils sont intemporels et parlent de nous, de nos émotions, de nos vies. Ils sont universels, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, anciens ou modernes. Voici trois nouveaux recueils de contes à découvrir. Trois beaux ouvrages pour contempler et s’émerveiller.

 

Pour commencer, nous vous proposons un très beau voyage en compagnie d’un animal finalement assez peu présent dans les contes classiques : l’ours. La Grande Nuit des ours – celle des récits – est sur le point de commencer et il nous faut écouter Douchka, la conteuse ourse chamane. C’est par cette voix entraînante que Martine et Caroline Laffon, les autrices, nous embarquent. Dans de fabuleux récits initiatiques venus du monde entier, elles nous racontent les ours et leurs légendes. L’écriture est très belle, les histoires passionnantes. Un recueil de sept histoires, très joliment illustrées par Élise Mansot et qui se lit d’une traite.
On retrouve les deux autrices dans un autre très bel ouvrage : Contes d’amour, Histoires du monde entier. Dans ce recueil de dix histoires magnifiquement illustrées par Aline Bureau, c’est une véritable immersion dans la richesse, la complexité et l’émotion que procure le sentiment amoureux. Du Liban au Japon ou encore chez les Amérindiens, c’est toute la force de ces histoires de cœur, ces amours pleines, contrariées ou si belles qui vous sont racontées avec beaucoup de brio par les deux auteures. Le recueil est cohérent, tout en étant diversifié. C’est un très beau livre, qui laisse une jolie place aux grandes illustrations d’Aline Bureau et qui, s’il reste assez classique dans sa forme, répond parfaitement aux attentes de ce genre.
À noter enfin la nouvelle édition des Belles chez Syros, un recueil issu du travail de collectage et de réécriture mené par Gilles Bizouerne et Fabienne Morel depuis plusieurs années autour des contes classiques et de leur réinterprétation à travers le monde. Pour ce recueil, Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle et la Bête sont au cœur de l’ouvrage. Les auteurs ont collecté une vingtaine de contes du monde entier qui se rapprochent de ces grands classiques. Venues de Russie, du Japon, du Tibet, de Louisiane, de Bretagne ou de Corse, ces variations gardent généralement une structure quasi identique et sont vraiment passionnantes à découvrir.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@