Chronique Tout sur la littérature jeunesse de Sophie Van der Linden

Amélie Muller Librairie Récréalivres (Le Mans)

Qu’est-ce que la littérature jeunesse, à qui s’adresse-t-elle, comment la lire ? Qu’est-ce qu’un « bon » livre ? Les réponses sont multiples et passionnantes, mais pas évidentes. Grâce à ce guide clair et agréable, vous saurez tout sur le monde merveilleusement créatif du livre pour enfants.

Spécialiste de la littérature jeunesse, notamment de l’album, Sophie Van der Linden œuvre pour une meilleure reconnaissance d’une création littéraire riche et de qualité à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Dix ans après la parution d’un premier guide, Je cherche un livre pour un enfant (Gallimard Jeunesse), elle propose une approche plus complète, à destination des professionnels, mais aussi du grand public. Et c’est la grande originalité de ce guide qui donne des pistes pour entrer dans ce genre extrêmement riche ou consolider ses connaissances sur le livre jeunesse, qu'il soit destiné aux tout-petits ou aux grands ados. L'ouvrage n'est pas réservé aux initiés ou aux professionnels, et tant mieux ! La maquette attractive, aérée et riche en iconographie permet de se sentir à l'aise, loin d’une démarche universitaire qui pourrait faire peur. Il s'agit de se laisser guider dans une offre très vaste qui a cristallisé historiquement beaucoup de débats : on sait que le premier objectif affiché des livres pour enfants était d’instruire. Bien sûr, il en est tout autrement aujourd’hui. Mais comme tout ce qui touche à l’enfance, la création littéraire est soumise à nombre de réflexions (voire de pressions) éducatives, mais aussi esthétiques. Sophie Van der Linden rappelle qu’il est indispensable de dépasser les préjugés vis-à-vis d’un secteur dont le dynamisme n’est plus à prouver (« un livre sur quatre acheté en France est un livre jeunesse, selon les chiffres du Syndicat National de l’Édition. ») Le découpage choisi embrasse bien le sujet : définir le livre pour enfant et son histoire, resituer les grands genres, les différentes façons d’en appréhender la lecture, recenser les bibliothèques idéales avec de très riches sélections pour chaque tranche d’âges (âges indicatifs mais ouverts). Et l’autrice d’inviter ses lecteurs, professionnels ou parents, et pourquoi pas jeunes lecteurs, à venir y piocher. L'ouvrage présente également les différents maillons de la chaîne du livre et leurs rôles, mal connus du public. Il confirme tout le potentiel d’une littérature pour ados qui ne transige pas sur la qualité, dans un secteur trusté par les séries. En bref, commencer par aiguiser le regard de l’adulte, premier médiateur, même si pousser la porte d’une bibliothèque ou d’une librairie n’est pas si simple. Comment donner le goût de lire dès tout-petit ?
Pour ce faire, on retiendra « la lecture orale, la clé magique ». Et surtout, on fera confiance aux enfants. Proposer du beau, de l’ambitieux, du profond, du singulier… pour éveiller de futurs lecteurs au monde. Une profession de foi superbement défendue dans cet ouvrage qui se classe déjà dans les indispensables sur le livre jeunesse et ses inestimables trésors.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@