Sophie van der Linden
Critique littéraire, spécialiste entre autres de l’œuvre de Claude Ponti et de la lecture de l’album, éditrice, formatrice et conférencière, Sophie Van der Linden fait autorité dans le domaine de la littérature jeunesse.
En 2001, elle reçoit le Prix de la critique en littérature pour la jeunesse, décerné par l’Institut International Charles Perrault pour son premier ouvrage critique, intitulé Claude Ponti. Elle a aussi publié des guides ayant pour objectif la diffusion à un large public de la création en littérature pour la jeunesse, tels que Je cherche un livre pour un enfant (2011) et Tout sur la littérature Jeunesse, chez Gallimard Jeunesse (2021). En 2007, elle créé et devient rédactrice en chef de la revue semestrielle Hors-Cadre(s) sur l’édition jeunesse mais aussi la bande dessinée pour adultes.
Formatrice et conférencière, elle a enseigné les arts visuels à L’École de Condé à Paris, et intervient régulièrement dans des cursus universitaires. Elle est aussi jurée du prix Vendredi.
Sophie Van der Linden a également écrit plusieurs romans, dont La Fabrique du monde suivi de L’Incertitude de l’aube en 2014, et De terre et de mer en août 2016. Elle a publié en 2019 chez Gallimard, dans la collection « Sygne », Après Constantinople.