Dossier Monsieur Bach de Nathalie Soussana, Elsa Lepoivre

Léonie Desbois Librairie Le Bel aujourd'hui (Tréguier)

Chaque fin d'année, dans l'abondante production de livres pour les fêtes, une question : comment choisir celui qui fera mouche auprès des enfants ? Pourquoi ne pas tout simplement se laisser porter par des textes pétillants et en musique ? Embarquez avec nous, sur un air de…

 

C'est sur un air de musique classique que la première pépite se révèle à nous. Monsieurs Bach, Petite suite en famille majeur s'adresse aux enfants dès 6 ans. Elsa Lepoivre nous lit cette histoire écrite par Nathalie Soussana et illustrée par Johann G. Louis. L'homme nous est dépeint autant que le musicien. Ce texte abordable et surprenant est empreint d'amour, aussi bien pour sa deuxième épouse, la délicieuse Magdalena, que pour ses enfants, tous musiciens. Au fil des pages, nous découvrons sa vie et ses compositions de manière subtile et intelligente, oscillant entre mesures connues et mélodies plus confidentielles. Une biographie pétillante et indéniablement très bien réalisée pour un album accessible et drôle, où le classique rencontre la modernité. Le tout sublimé par une illustration ronde, colorée et douce qui sied parfaitement à l'épopée.
Beaucoup plus singulièrement et sur un air de loufoquerie, Superchat reprend du service dans une intrigue captivante. Pascal Parisot, avec tout son génie d'auteur, compositeur et interprète, nous offre un conte musical incontestablement moderne, coloré et fantasque, parfaitement concocté pour les petites oreilles et celles des plus grands. Dans un zoo, trois amis (Peter le paon, Fiat le panda et Undeutrois le ouistiti) se retrouvent le soir pour se balader. Entre jeux de mots et de langage, Peter, un brin narcissique, est kidnappé par le capitaine Brochet. Superchat vient alors au secours du paon dans un épisode palpitant, magnifiquement illustré par Marc Boutavant. On retrouve son trait et sa palette de couleurs s'accordant parfaitement aux personnages aussi tendres qu'extravagants. Mélodieusement rythmé et rimé, cet album vous fera swinguer.
Enfin, sur un air d'amitié, nous retrouvons le duo formé par Astrid Desbordes et Marc Boutavant, avec leur héros Edmond accompagné de ses amis. Avec Chantons sous la lune, lu et chanté par François Morel (avec Lisa Cat-Berro à la musique), ils offrent une histoire digne de Noël aux enfants dès 3 ans. La tempête a frappé, Edmond aidé par Édouard et Georges réparent les dégâts. Las de cet événement, ils décident de partir à la recherche d'un châtaignier tout confort. Leur quête, ponctuée d'entraînantes mélodies, nous embarque dans une savoureuse aventure sensible et amusante. Un grand et bel album pour réunir la famille dans une ambiance chaleureuse et réjouissante. Quel que soit votre choix, vous ne pourrez pas vous tromper : en musique, le succès est assuré !

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@