Entretien Le Numérique pas bête de Romain Gallissot

Isabelle Theillet Libraire volante à Fontaine Passy (Paris 16e)

Depuis le début des ordinateurs jusqu’au développement des robots, en passant par les réseaux sociaux et la protection de la planète, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’informatique !

Entretien Romain Gallissot et Baptiste Massa

Propos recueillis par Isabelle Theillet, libraire volante à Fontaine Passy (Paris 16e)

 

Dans cet ouvrage, il y a trente-deux questions. Comment les avez-vous sélectionnées ? Aviez-vous un cahier des charges précis à respecter pour entrer dans le cadre de la collection « Questions pas bêtes » ?

Romain Gallissot - En effet, il fallait entrer dans le format et dans l’esprit de cette collection qui existe depuis presque dix ans et qui s’incarne dans les dessins et l’humour de Pascal Lemaître. Pour choisir nos questions, on a dans un premier temps « brainstormé » avec nos éditrices pour lister une cinquantaine de sujets possibles et nous avons ensuite organisé des rencontres avec plusieurs classes pour être au plus près du ressenti des enfants et valider nos choix.

 

On parle encore davantage de « numérique » depuis la pandémie. Qu’y a-t-il exactement derrière ce terme ?

Baptiste Massa - Ce qu’on appelle numérique, c’est une façon d’exprimer des informations sous forme de nombres, comme les fameux 0 et 1 que manipulent nos ordinateurs. Dans notre livre, on parle de l’histoire de ces technologies numériques, des perspectives qu’elles ouvrent et des changements qu’elles entraînent. Beaucoup des sujets abordés sont revenus sur le devant de la scène avec le confinement : les achats en ligne, l’impact environnemental du numérique, la limitation du temps d’écran pour les enfants. (Mais aussi pour leurs parents : pas toujours facile de décrocher en télétravail !)

 

Je lis sur Internet que vous êtes « médiateur numérique ». En quoi cela consiste-t-il ? Quel(s) message(s) voudriez-vous faire passer aux générations d’aujourd’hui ?

R. G. - Le métier de médiateur numérique varie selon l’endroit où on l’exerce. L’idée globale est d’accompagner des personnes dans leurs usages du numérique. Pour ma part, au sein du Réseau Canopé, cela consiste à participer à la formation des enseignants et à les aider à accompagner au mieux les élèves dans l’acquisition des compétences de demain.

B.M. - Je travaille comme médiateur numérique pour une association qui intervient dans les quartiers prioritaires. J’aide leurs habitants à utiliser les outils numériques et à accéder à leurs droits en ligne. Mon conseil aux générations d’aujourd’hui serait de s’approprier vraiment les outils numériques. Que ce soit en démontant un ordinateur, en allant régler les paramètres de confidentialité de leur compte Instagram, en créant un site web ou en apprenant un langage de programmation, peu importe. Ce qui compte, c’est de comprendre aussi ce qui se joue derrière nos écrans.

 

À propos du livre

Enfin un livre qui rend moins bête sur toutes ces questions qui touchent de plus en plus notre quotidien ! Chaque sujet abordé sur une double page est agrémenté de dessins humoristiques très parlants. Son avantage est d’amener les enfants à réfléchir au monde dans lequel ils vivent et à garder un regard critique sur les réseaux sociaux, les fake news ou l’utilisation d’Internet : attention au ramollissement du cerveau ! Voilà plein de conseils avisés pour les aider à décrypter cet univers et rester totalement maîtres de ces outils. Il est conseillé aux parents de le lire en cachette de leurs enfants !

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@