Fabienne Boidot-Forget

Librairie Le Bruit des Mots, La Flèche

Il existe une forme de hasard qui fait bien les choses ! Je travaillais chez un imprimeur mais je ne m'épanouissais plus dans mon poste, je rêvais de changer de vie. Et voilà que la librairie de ma ville était à vendre. Un jour, le gérant m'a lancé : « Tu ne voudrais pas racheter ? » Une graine qui a mis plusieurs années à germer... J'avais 50 ans quand je me suis lancée mais ça a été mieux qu'une cure de collagène, j'ai eu l'impression de tomber dans une marmite de potion magique. Je n'ai pas pu racheter cette librairie mais j'y ai fait mes classes, testé mes idées et eu la confirmation que ce métier était pour moi ! Lorsque j'ai vu passer une annonce pour devenir directrice d’une librairie qui allait ouvrir à La Flèche, je me suis dit que le moment était venu pour moi de passer à l'Ouest (de la France !) et j'ai postulé.

Rencontre avec Fabienne Boidot-Forget de la Librairie Le bruit des mots à La Flèche

Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?

Fabienne Boidot-Forget Il existe une forme de hasard qui fait bien les choses ! Je travaillais chez un imprimeur mais je ne m'épanouissais plus dans mon poste, je rêvais de changer de vie. Et voilà que la librairie de ma ville était à vendre. Un jour, le gérant m'a lancé : « Tu ne voudrais pas racheter ? » Une graine qui a mis plusieurs années à germer... J'avais 50 ans quand je me suis lancée mais ça a été mieux qu'une cure de collagène, j'ai eu l'impression de tomber dans une marmite de potion magique. Je n'ai pas pu racheter cette librairie mais j'y ai fait mes classes, testé mes idées et eu la confirmation que ce métier était pour moi ! Lorsque j'ai vu passer une annonce pour devenir directrice d’une librairie qui allait ouvrir à La Flèche, je me suis dit que le moment était venu pour moi de passer à l'Ouest (de la France !) et j'ai postulé.

 

Parlez-nous de votre librairie et de votre équipe.

F.B-F. Le Bruit des Mots c'est un nom qui résonne ! Je dis souvent aux jeunes que la lecture offre la possibilité de vivre plusieurs vies. Le Bruit des Mots, c'est donc le bruit de toutes ces vies ! Ensuite c'est un espace incroyable dans lequel on se sent bien. L'année de notre ouverture en 2022, nous avons obtenu le prix Livres Hebdo de l'aménagement intérieur. Quand j'arrive le matin, je mesure ma chance de travailler dans ce lieu inspirant. L'espace jeunesse ferait aimer la lecture à n’importe qui ! Je fais équipe avec Delphine et nous nous complétons parfaitement, je suis un laboratoire d'idées à moi toute seule, elles fusent en permanence, et la rigueur et l'organisation sans faille de Delphine nous permettent de les mettre en œuvre. Sans elle, je serai bancale.

 

Racontez-nous une anecdote avec un client.

F.B-F. Pendant le confinement, j'ai organisé une tournée de livraison : j’ai parcouru 400 km dans la campagne. J’ai vraiment eu l’impression qu'avec mes livres, je brisais des solitudes. Je n'ai jamais oublié ces deux enfants qui guettaient mon arrivée aux jumelles.

Ses coups de coeur