Littérature
PAGE des libraires 229- Fêtes 2024
-
PAGE des libraires 229- Fêtes 2024
28/11/2024
176 pages, 17 €
-
Chronique de
Julia Lahoz
Librairie Nemo (Montpellier)
✒ Julia Lahoz
(Librairie Nemo, Montpellier)
Quoi de mieux que d’offrir un livre ? à un enfant, à un adulte, à un ami, à un inconnu, à soi-même. Pour faire passer un message, pour faire voyager, pour faire rêver ou pour faire découvrir quelque chose de nouveau. Un livre, c’est un peu magique : en l’ouvrant, on se retrouve à l’autre bout du monde ou même carrément dans un autre univers.
Quoi de mieux que d’offrir un livre ? à un enfant, à un adulte, à un ami, à un inconnu, à soi-même. Pour faire passer un message, pour faire voyager, pour faire rêver ou pour faire découvrir quelque chose de nouveau. Un livre, c’est un peu magique : en l’ouvrant, on se retrouve à l’autre bout du monde ou même carrément dans un autre univers. On vit des aventures folles, belles, romantiques. On devient qui on veut. Et en ces temps plus que troublés, il fait bon pouvoir se reposer et s’échapper dans un livre. On offre aussi un peu de nous-mêmes quand on offre un livre. C’est pourquoi on demande à son libraire un livre qui nous ressemble ou alors on choisit un de nos livres préférés.
Et pourtant, il paraît que « plus personne ne lit », que « les gens n’aiment pas lire ». Pourquoi puisque c’est si merveilleux ? Peut-être que ces personnes n’ont pas rencontré LE livre. Pour ma part, je suis persuadée que tout le monde aime lire mais que certains n’ont pas trouvé le livre qui leur ouvrira la porte. J’en suis convaincue car c’est ce qui m’est arrivé ! Enfant, je n’aimais pas lire, j’essayais. Car je n’avais pas encore tout à fait Internet ou un téléphone portable ‒ fermez les yeux et imaginez, si vous le pouvez ! Mais je n’ai jamais fini un livre : ils ne me passionnaient pas, voire m'ennuyaient. Puis, adolescente, j’ai rencontré mon livre et, telle Alice, j’ai basculé dans le trou du lapin blanc pour le pays des merveilles. Aujourd’hui, j’ai même ma propre librairie jeunesse, j’essaie quotidiennement de donner envie de lire aux enfants ou de continuer d’alimenter ceux qui lisent déjà. Car oui, les enfants lisent ! Ils lisent beaucoup, ils lisent de tout. Il est donc important de leur proposer des livres qui les intéressent.
Ici, vous trouverez des coups de cœur de libraires convaincus du pouvoir des livres. Il y en aura pour tous les goûts car nous sommes tous différents et c’est merveilleux. Il y en aura aussi pour tous les âges car il n’est jamais trop tard pour aimer lire : ça vient d’arriver à mon papa qui découvre la lecture à 60 ans passés. Je suis persuadée qu’il y aura un livre (ou plusieurs) pour vous et que vous trouverez en ces pages, plein d’idées cadeaux pour faire aimer les livres aux sceptiques et aux convaincus. Car, après tout, quoi de mieux que d’offrir un livre ?