Julia Lahoz
Librairie Nemo, Montpellier
Julia n’a pas aimé lire pendant longtemps et maintenant elle parle partout de littérature à la radio, dans la presse, dans la librairie où elle travaille (même à la pause déjeuner) ou autour d’un thé (toujours avec des gâteaux). Elle aime surtout la littérature jeunesse, un peu fofolle, qui sort des sentiers battus, celle qui picote, qui remue, qui fait réfléchir les petits comme les grands.
Rencontre avec Julia Lahoz de la Librairie Sauramps Comédie à Montpellier
«Être libraire allie mes deux passions : je découvre constamment des nouveaux livres et je les partage à mon tour»
Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?
Julia Lahoz Beaucoup par hasard et un peu par magie. Mon manque de talent en physique-chimie ayant mis fin à mes brillantes études scientifiques, je me suis tournée vers la littérature, une amie que je venais de rencontrer - car je détestais lire enfant -, et qui me semblait des plus passionnante. Après quelques années d’errance à la fac, je suis tombée sur un DUT Métiers du livre et du patrimoine dans lequel je suis entrée pour être bibliothécaire et dont je suis sortie libraire ! Je suis plutôt curieuse et j’aime partager. Être libraire allie mes deux passions : je découvre constamment des nouveaux livres et je les partage à mon tour avec les clients, mes collègues et aussi ma famille (qui subit tous mes engouements, parfois excessifs).
Racontez-nous une anecdote amusante avec un client…
J. L. Il y en a tellement… Mais en voici une qui amuse mes collègues ! Un jour, un client m’arrête dans la librairie et me dit : « Hé mais je vous connais ! » Je suis plutôt surprise et réponds un très éloquent « Ha bon ? » Et il m’achève avec un : « Bah oui vous travaillez ici ! », puis il part. C’est comme ça que j’ai su que je travaillais « ici ».