Dossier Voyage de Elena Selena

Valeria Guédra Librairie Momie (Grenoble)

En cette fin d’année, les éditeurs jeunesse proposent un éventail éclectique de livres pop-up, de l’album au documentaire. On trouvera en librairie un voyage enchanteur, de l’aventure en montagne, notre planète Terre sublimée et une fabuleuse épopée dans l’Histoire. Que de merveilles pour Noël !

Dans Voyage, une jeune grue découvre le monde à travers les impressions de ses parents. Elle imagine les rencontres, le vol au-dessus des forêts enneigées, de la jungle verte et colorée, de l’océan déchaîné qui tempête sous ses ailes. Lorsqu’elle naît au printemps, c’est à son tour de faire ce voyage initiatique en compagnie de ses pairs. Avec délicatesse et poésie, le texte accompagne parfaitement les cinq tableaux de ce petit bijou de papiers découpés. Elena Selena confirme son statut de magicienne dans l’art du livre pop-up.
Direction la montagne en compagnie de Lou là-haut qui nous emmène rencontrer son animal favori, le loup gris. Au cœur du petit jour, elle traverse les prairies aux mille couleurs, croisant tour à tour vaches, marmottes et bouquetins, passe un moment paisible près du feu, dans le silence enivrant de la nuit, se décourage face à la neige qui rend le périple difficile. Mais Lou est récompensée le lendemain lorsqu’elle croise furtivement le loup gris insaisissable. Des paysages grandioses imaginés par Anouck Boisrobert, mis en relief par les découpes de Louis Rigaud.
La montagne, grande source d’inspiration, est racontée par une petite fille dans La Grande Escapade, écrit et illustré par Clémentine Sourdais. Nous la suivons dans une balade ressourçante, à la découverte de la faune et de la flore des sommets. Les illustrations fourmillent de détails et de flaps à soulever aux multiples surprises. Un pop-up riche d’informations qui donne envie de se perdre en montagne et de préserver notre nature.
Les documentaires ne sont pas en reste ! Après le fascinant Pop-up Lune, le trio Anne Jankéliowitch, Annabelle Buxton et Olivier Charbonnel revient pour nous en mettre plein la vue avec un nouvel opus, Pop-up Terre. Cinq pages incroyables pour comprendre la constitution de notre planète bleue, sa faune et sa flore si diversifiées, ses métamorphoses au cours des siècles et son évolution face aux changements climatiques. Quels défis pour notre environnement aujourd’hui ? Comment préserver sa beauté ? Des questions qui trouvent réponses dans cet album.
Une dernière odyssée nous attend avec Voyage dans l’Histoire, un documentaire interactif sur notre passé dans lequel nous parcourons onze époques en y découvrant les différentes modes. On habille les personnages que l’on rencontre avec des costumes trouvés dans une malle, de la Préhistoire aux années hippies en passant par le Moyen Âge. Un livre participatif amusant qui ne manque pas d’originalité !

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@