Dossier L'histoire des femmes en BD de Pascale Bouchié

Mélanie Mignot Librairie Le Grand Cercle (Éragny-sur-Oise)

Les femmes, les femmes, les femmes : pas une année ne passe sans son lot d’ouvrages pour les mettre en valeur. Toujours les mêmes sujets, me direz-vous ! Pensez-vous que l’on en fait trop ? Certes, mais cette fois-ci l’originalité est au rendez-vous.

 

Les éditeurs nous ont servi des supports originaux pour célébrer ces figures féminines, ces artistes qui ont bouleversé des époques, ces femmes qui ont su réveiller le monde. Les éditions Bayard Jeunesse ouvrent le bal avec l’ouvrage L’Histoire des femmes en BD. Toujours cette mise en page originale et attrayante. Ainsi, l’on découvre le destin de ces femmes et leur façon de vivre à leurs époques respectives. Dans la partie BD, on peut lire la vie de figures féminines emblématiques telles que Cléopâtre, Olympe de Gouges ou plus récemment Malala Yousafzai. Un ouvrage documentaire complet où l’on apprend beaucoup de faits sur des personnalités extraordinaires.
Les éditions Fleurus publient un livre mettant en avant les femmes à travers leurs talents pour les arts, la peinture avec Frida Kahlo, l’écriture avec Emily Brontë, le cinéma avec Agnès Varda, la musique avec Oum Kalthoum… Des disciplines artistiques où elles ont dû lutter pour s’imposer, résister à la pression de la société de l’époque. Toutes ces artistes ont parfois dû se travestir pour exister, se cacher, mentir pour pouvoir un jour être dans la lumière. Et le succès n'est parfois arrivé que bien tard. Cette année, les artistes féminines de toutes les époques sont à découvrir grâce à ce très bel album.
C’est sans conteste les éditions Milan qui nous proposent la forme la plus originale pour parler des femmes. En effet, dans un livre-jeu consistant en une sorte de « Qui est-ce ? », nous partons à la recherche de ces personnages. À partir d'une petite description, nous devons découvrir qui se cache derrière cette mini biographie. En procédant par élimination (en masquant toutes les figures non brunes si l’on nous dit que cette femme est brune), nous allons résoudre l’énigme. Un livre pour connaître plein de choses tout en s’amusant. Le jeu est toujours un bon moyen d’apprendre et d’appréhender un peu mieux le monde qui nous entoure, en l’occurrence faire connaissance avec ces femmes qui ont contribué à ce qu’il est devenu aujourd'hui. Trois ouvrages à ne pas manquer et qui se complètent parfaitement.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@