Blandine Regreny

Librairie des Halles (Niort)

Comment et pourquoi êtes-vous devenue
libraire ?

Petite, je parlais tout le temps de mes lectures à qui voulait bien m’entendre, ce qui agaçait prodigieusement mes parents, qui n’avaient pas le temps pour ça, n’étaient pas vraiment intéressés. Ils me permettaient tout de même d’assouvir ma passion : en m’achetant quelques livres et en me laissant libre accès à la bibliothèque municipale, mais en avaient marre de toujours m’entendre en parler. J’imagine que je suis devenue libraire un peu pour ça, pour trouver des gens à qui parler de mes lectures, qui soient intéressés ! 

Parlez-nous un peu de votre librairie et de
votre équipe.

La Librairie des Halles est une enseigne à Niort. Grande librairie généraliste, implantée depuis une quinzaine d’années en centre-ville, plus de dix ans dans les locaux actuels. Nous sommes une équipe de 8 personnes, et nous avons la particularité
de drainer une clientèle large, venant de quatre départements différents. 

Racontez-nous une anecdote amusante avec
un client…

Je conseillais un jeune couple pour leur petite fille d’un an, même âge que la mienne. Au fil de la conversation, on comprend vite qu’on partage les mêmes choix d’éducation, on rigole, l’échange est riche. Au moment de partir, la femme, sans réfléchir, me tutoie. Son conjoint plaisante : « ça y est, vous êtes prêtes à vous inviter à l’apéro ! ». C’est ce que j’aime dans ce métier de contact. On se rend vite compte des valeurs de la personne en face de nous. En quelques mots, on partage bien plus qu’un simple conseil, et cela engendre de beaux échanges.

Quel est votre livre fétiche ?

Guerre et Paix, de Tolstoï. Lu pendant que j’étais en prépa littéraire, c’était une lecture personnelle, à laquelle j’avais peu de temps à accorder, et qui m’a donc accompagnée toute l’année. Tour à tour romance, fiction historique, mais aussi essai historique et philosophique, c’est une oeuvre d’une grande richesse. Elle m’a tellement inspirée que le prénom de ma fille en est tiré !