Aurélie Bouhours

Librairie Au temps des livres, Sully-sur-Loire

Professeure-documentaliste puis bibliothécaire pendant 15 ans, j’avais beaucoup trop de temps libre  ! J’ai créé ma librairie en 2017. Je découvre, en plus des livres, les joies d’être sa propre cheffe et d’avoir beaucoup moins de temps libre pour lire. Mais le plaisir de partager des lectures avec les clients est toujours un vrai bonheur. La lecture de livres jeunesse est l’occasion d’apprécier la créativité, l’audace et l’originalité des auteurs et des illustrateurs.

Aurélie Bouhours à la librairie Au temps des livres à Sully-sur-Loire

Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?

Aurélie Bouhours À 18 ans, je ne savais pas trop ce que je voulais faire dans la vie, je n’ai eu aucune révélation, aucun flash… J’ai fait une fac d’histoire et de géographie et je me suis retrouvée, un peu par hasard, professeure-documentaliste en lycée agricole. Et ça a été la révélation, je voulais travailler au milieu des livres… mais pas des élèves ! Après quelques années de bons et loyaux services, j’ai postulé pour travailler comme bibliothécaire pour une communauté de communes qui voulait créer un réseau de bibliothèques. Une super équipe, des projets, des moyens… le top ! L’idée de travailler dans une librairie faisait son chemin ; j’ai envoyé des candidatures sans résultat. Je me suis approchée dangereusement de la quarantaine et je n’avais pas envie que mon rêve de devenir libraire devienne un regret. Je me suis inscrite à des formations, j’ai fait des stages… je suis sortie de ma zone de confort.

Racontez-nous une anecdote amusante avec un client…

A. B. Un jour, je conseillais un monsieur un peu âgé (environ 75 ans) au rayon BD et je lui dis que la BD a beaucoup de texte. Il repose la BD un peu brutalement et me dit « Vous croyez que je veux une BD avec du sexe ! » Je suis devenue rouge écarlate je pense. Nous avons ensuite rigolé de ce malentendu et j’ai articulé un peu plus !

 

Ses coups de coeur