Jeunesse

Des univers merveilleux s’ouvrent à vous

Previous Next
photo libraire

Par Marion Daoudi

Librairie Arborescence (Massy)

La fin de l’année est le moment idéal pour apporter un peu de féerie au quotidien. Et ça tombe bien, les Encyclopédies du merveilleux n’attendent que d’être ouvertes pour vous émerveiller. Amateurs de légendes, de contes et de folklore, n’hésitez plus et plongez-vous dans les univers enchanteurs de ces deux encyclopédies… merveilleuses !

Cet hiver, les éditions Albin Michel Jeunesse nous régalent avec deux magnifiques volumes de la collection « L’Encyclopédie du merveilleux », féeriques et envoûtants. Deux univers qui nous invitent au voyage aux côtés de deux enfants. Alors, partants ? Un premier livre attire votre regard. Sa belle couverture rouge profond et ses jolies dorures donnent envie d’y laisser courir vos doigts. Puis vous vous attardez sur ces illustrations délicates et étranges, ces visages aux grands yeux sombres. Enfin, son titre légèrement inquiétant accroche vos yeux : Les Sorcières. Intrigués, vous ouvrez ce livre mais c’est en réalité la porte d’une maison de poupées que vous poussez. Une fois à l'intérieur, Lana, petite fille aux longs cheveux sombres, vous invite à explorer avec elle cette demeure aux multiples portes derrière lesquelles se trouvent des femmes, certaines plus célèbres que d’autres, mais dont les histoires courent depuis la nuit des temps. Nous entamons un voyage à la frontière du réel et de l’imaginaire, entre mythes et légendes. Les femmes qui peuplent les pages de ce livre sont affublées de bien des noms : magiciennes, enchanteresses, guérisseuses mais ces noms sont les synonymes d’un intitulé bien plus terrible : « sorcières ». Des femmes intelligentes, rebelles, séductrices, envoûtantes et dangereuses…
Mais les sorcières et leur magie sont loin d’être les seules à peupler notre imaginaire. Qu’en est-il des fées ? Voici un petit garçon qui a l’air de leur faire confiance. Il s’appelle Alan ; c’est un changelin, un enfant-fée échangé avec un nouveau-né humain à l’insu de ses parents. Mais ça, Alan ne le sait pas encore et ce soir, près du lac au cœur de la forêt, c’est accompagné des petites créatures lumineuses qu’il plonge dans un ailleurs peuplé de toutes sortes de fées, bonnes et mauvaises, tantôt taquines, tantôt cruelles, pour comprendre ce qu’il est et le monde dont il est originaire. Savant mélange entre bestiaire et livre de contes, ces deux encyclopédies nous font découvrir les plus célèbres figures du merveilleux. Un voyage à travers les cultures et le temps qui donnera matière à rêver à chaque lecteur. Baba Yaga, Circé, Lilith, Banshee, Carabosse, Pillywiggins et autres femmes et créatures de légende n’auront plus aucun secret pour vous.