Littérature étrangère

L’Héritière

photo libraire

Chronique de Aurélie Paschal

Pigiste ()

Plongez au cœur du pouvoir en suivant le parcours d’une jeune femme confrontée à des situations qui pourraient la dépasser. La soif de puissance aura-t-elle raison de son intégrité ?

 

Charlotte Damgaard souhaite faire une pause dans sa vie professionnelle pour se consacrer à ses enfants et à son mari. En effet, ce dernier est nommé en Ouganda. Charlotte décide de le suivre, car il s’agit d’une opportunité aussi intéressante que séduisante. Mais Charlotte reçoit une proposition qui la fait réfléchir : le premier ministre danois en personne offre de lui confier le poste de ministre de l’Environnement. Charlotte, qui vient de démissionner de son poste de directrice d’une ONG tournée vers écologie, trouve évidemment la proposition alléchante. Et puis, peut-on décliner la sollicitation d’un personnage aussi éminent ? Sûrement pas ! Pourtant, cette décision va bouleverser la vie du personnage. Charlotte se trouve confrontée à l’hostilité des membres de son cabinet, de la presse… et de sa famille. Les uns n’étant pas ravis de voir cette jeune femme accéder à un tel poste, les autres se sentant trahis par cette décision et la nouvelle vie de famille qu’elle implique.
L’Héritière est le premier roman traduit en français de cette auteure danoise, très connue dans son pays. Il a d’ailleurs été adapté à la télévision.

 

illustration

Les autres chroniques du libraire