Bande dessinée

Gene Luen Yang

Boxeurs (& Saints)

photo libraire

Chronique de Camille Broch

Librairie L'Embarcadère (Saint-Nazaire)

La Chine fait face à la modernité venue d’Occident, portée par les troupes britanniques et la campagne d’évangélisation des populations autochtones. En cette période de troubles, l’auteur opte très justement pour le diptyque et suit, dans un premier volume, le chemin de Quatrième, qui doit son nom à sa place dans la fratrie d’une famille peu aimante et se tourne vers le christianisme fanatique pour échapper à son destin ; dans un autre volume, nous suivons Bao, qui devient le meneur des « Boxeurs », une confrérie grandissante dans l’Empire ayant pour but d’éradiquer les étrangers et leur religion. Les deux récits sont baignés de surréalisme : Quatrième dialogue avec Jeanne d’Arc, qui lui apparaît régulièrement et l’aide à prendre ses décisions au regard des préceptes chrétiens ; Bao, lui, devient le plus grand guerrier de Chine grâce à un rituel ancestral qui lui permet de prendre l’apparence et la force d’un personnage légendaire. Le dessin simpliste, les personnages plutôt naïfs, font contrepoint à une réelle violence ainsi qu’à la profonde quête spirituelle de nos deux héros.

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