Dossier Le merveilleux pays des Snergs de Veronica Cossanteli

Laëtitia Dubé Collège Saint-Joseph (Challans)

Milan fait paraître une toute nouvelle collection pour ses plus jeunes lecteurs. « Tilt ! » a pour objectif de donner le plaisir de la lecture à ceux qui viennent d’acquérir les codes pour lire seuls. Des récits bourrés d’humour, d’aventure, mais aussi de situations qui feront grandir le lecteur.

Pour le lancement de la collection, quatre titres sortent en même temps. Des histoires adaptées d’œuvres déjà parues. Des livres plus ou moins courts, parce que l’appétit de lire vient en lisant. Dans Le Corbeau et le renard… et le raton-laveur !, Évelyne Brisou-Pellen revisite les Fables de La Fontaine dans un style moderne et compréhensible pour les enfants. Chacune est illustrée avec des couleurs acidulées. À la fin de chaque adaptation, la version originale est donnée. On y trouve des histoires connues, apprises à l’école, d’autres le sont moins et peu représentées dans les recueils pour la jeunesse. Le jeune lecteur va donc aborder une œuvre classique de façon ludique.
Dans Au secours, un livre !, Léo doit lire un livre que sa maîtresse lui a prêté. Lui qui n’aime pas lire doit partager sa lecture avec un adulte. Mais la seule personne présente à la maison pendant le week-end est son père, encore plus réfractaire que lui aux livres ! Moments en famille, secrets révélés, cette histoire est émouvante et donne envie de partager des moments de lecture ensemble.
Avec Le jour où les parents se sont mis en grève !, nous vivons des situations cocasses. Les parents sont vraiment pénibles à toujours vouloir ranger ce que les enfants ont mis des heures à fabriquer ! Bien décidés à leur tenir tête, les enfants n’avaient cependant pas prévu que leurs parents se mettent en grève. C’est la belle vie ! Enfin, tant que ça ne dure pas trop longtemps ! Il est dur de vivre ensemble et de faire des compromis, mais c’est encore pire de rester chacun sur ses positions.
La dernière histoire nous entraîne à la suite de Pip et Flora, au pays des Snergs. Première approche de la fantasy avec l’adaptation d’une œuvre qui aurait inspiré Tolkien. Deux orphelins, qui ne veulent pas tenir compte des règles de l’orphelinat, vont vivre des aventures malgré eux. Créatures fantastiques, monde merveilleux, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour passer un bon moment.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@