Polar

Stuart Neville

Âmes volées

photo libraire

Chronique de Camille Hacquard

Librairie Aux vieux livres (Châteaugiron)

Avec Âmes volées, Neville Stuart nous replonge dans l’ambiance noire de Belfast.
Dans ce troisième roman, les fantômes issus de la guerre civile ne hantent plus l’atmosphère de cette ville, mais l’âme de chaque Irlandais est habitée par un spleen identitaire.
Ici, l’écrivain nous emmène dans les méandres et bas-fonds de la prostitution orchestrée par un réseau de Lituaniens impitoyables. Ces mafieux font venir des jeunes filles pauvres des pays de l’Est. L’une d’entre elles devient la protagoniste du roman. Il s’agit de Galya Petrova qui, mêlée à ce trafic, se sauve après avoir tué l’un des chefs du gang. Elle doit désormais fuir pour tenter d’échapper à la vengeance de ses proxénètes. Pour y parvenir, elle décide de suivre un de ces clients pensant bénéficier de sa protection.
La poursuite débute et nous retrouvons Jack Lennon, l’inspecteur des deux premiers romans de Stuart Neville, Collusion et Les Fantômes de Belfast (Rivages).
Notre enquêteur part à la poursuite d’un véritable serial killer et d’un commerce obscur de corps de victimes égarées à anéantir. L’écrivain nous dévoile les âmes de ces personnages pour qui la vie n’est que traque et survie. Une fois de plus, le lecteur s’attache aux personnages, qu’ils soient taciturnes, ténébreux ou antihéros.
 

illustration

Les autres chroniques du libraire