Pascale Colin
Librairie La page qui tourne, Verson
La Page qui tourne est une librairie généraliste sur une superficie de 30 m2 située en périphérie de la ville de Caen, sur la route de la Bretagne, à Verson. C’est une ludo-librairie : nous y vendons également du jeu de société qui requiert un même degré d’expertise que le livre, objet culturel à part entière. Nous sommes 3, les deux fondatrices Pascale et Sandrine, récemment rejointes par une apprentie libraire, Romane. Son ouverture en juillet 2021 a mis en avant le manque de librairies dans nos petites villes à côté des grandes
Rencontre avec Pascale Colin de la Librairie La page qui tourne (Verson)
Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.
Pascale Colin La Page qui tourne est une librairie généraliste sur une superficie de 30 m2 située en périphérie de la ville de Caen, sur la route de la Bretagne, à Verson. C’est une ludo-librairie : nous y vendons également du jeu de société qui requiert un même degré d’expertise que le livre, objet culturel à part entière. Nous sommes 3, les deux fondatrices Pascale et Sandrine, récemment rejointes par une apprentie libraire, Romane. Son ouverture en juillet 2021 a mis en avant le manque de librairies dans nos petites villes à côté des grandes.
Quelle est votre mission de libraire préférée ?
P.C. Comme beaucoup, le conseil personnalisé est un défi à chaque demande. Il commence par l’écoute, puis les propositions viennent… lorsque je sens que la personne est satisfaite : oui, j’ai le sentiment d’une mission réussie ! C’est parfois une chose attendue, qui peut faire partie des grosses ventes et c’est aussi souvent une surprise, une idée qui vient dans la discussion. Le moment où on sort une « pépite » en pensant que c’est ce qui pourra convenir est comme magique. Lorsque les clients nous font un retour sur leur achat, c’est encore plus gratifiant, même s’ils n’ont pas aimé : nous écoutons et nous nous enrichissons. Cette mission-là, elle est renouvelée avec chaque client et elle fait l’essence de notre métier. C’est aussi une mission relativement chronophage, alors heureusement que les clients viennent aussi sans besoin de conseils ! Enfin c’est également un défi dans lequel on doit rester humble… on ne trouve pas toujours.
Qu’emporteriez-vous sur une île déserte ?
P.C. Un dictionnaire. Le dictionnaire est une source inépuisable d’inspiration. J’aime les mots, leur valeur, leur justesse et il y en a tant encore à découvrir ! Un seul mot peut faire naître une idée, une controverse, une émotion, une réflexion… Le dictionnaire est une porte d’entrée vers tous les univers, il est inépuisable. De quoi s’occuper sur une île déserte.