Jade Nivesse

Librairie boutique du Palais des Beaux-Arts de Lille, Lille

Diplômée d'une licence d'anglais spécialité Traduction et d'un Master Littérature de Jeunesse, je suis actuellement libraire au Palais des Beaux-Arts de Lille, traductrice anglais-français en freelance, et je recommande des livres de littérature de jeunesse, young adult et manga au sein de la Box Littéraire Kube.

Quel livre vous a le plus marqué ?

Jade Nivesse Il y en a tellement ! Mais je dirais que pendant mon adolescence, c’était la saga Percy Jackson. J’étais déjà passionnée de mythologie et de littérature de jeunesse, j’aimais beaucoup le style d’écriture de Rick Riordan, je me suis attachée aux personnes instantanément. C’est cela qui m’a incité à découvrir le monde des livres plus assidûment ! Quant à ma lecture marquante du moment, c’est sans hésiter Une vie comme les autres d’Hanya Yanagihara, un beau roman d’amitié. J’ai dévoré ce livre en une nuit, c’était impossible pour moi de ne pas le finir immédiatement, malgré son gros volume ! Ce livre m’a émue aux larmes, et ça n’arrive pas souvent !

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être libraire ?

J. N. Il s’agit tout simplement de l’envie que tout le monde puisse trouver son bonheur en librairie ! J’aime conseiller les gens, leur faire découvrir de nouveaux livres, de nouveaux auteur.e.s… J’ai toujours aimé lire, passion que ma mère m’a transmise, et je ne me voyais pas dans un autre monde que celui des livres en étant adulte. Mon master de littérature de jeunesse en poche, je me suis dirigée par instinct en librairie, après deux stages qui m’ont confirmé que j’étais sur la bonne voie. J’aime partager mes coups de cœur et découvrir de nouveaux personnages par le biais de la lecture, m’échapper dans de nouveaux mondes, voir différents styles d’écriture !

 

Quel est votre meilleur souvenir de libraire ?

J. N. Je débutais en tant que libraire il y a quelques années, et une cliente m’a dit « Allez-y, choisissez cinq livres pour mes petits-enfants, je vous fais totalement confiance ! » Elle est revenue un mois après et ses petits enfants avaient été enchantés de la sélection de livres, j’ai été tellement heureuse ! Ils sont d’ailleurs repassés avec leur grand-mère pour en racheter en suivant mes conseils. Ces moments me sont vraiment restés en tête !

Ses coups de coeur