Clémence Duhail

Librairie Majuscule-Mary (Fougères)

Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.

Je travaille pour la librairie Mary, à Fougères, en Ille et Vilaine. Sa force principale est que c’est une librairie familiale. Elle a en effet été fondée en 1956, et aujourd’hui en 2024 , c’est la troisième génération de cette famille qui a en la totale gérance. Une de ses spécificités est le fait que c'est également une librairie spécialisée dans le scolaire, avec un autre site dédié exclusivement aux préparations de commandes et livraisons. Nous sommes en effet affiliés au groupement Majuscule pour tout ce qui relève de la papeterie. Je travaille exclusivement dans la partie adulte, avec mon binôme Geoffroy. Les clients nous font confiance car nous avons la chance de travailler dans une ville de taille moyenne avec énormément de fidèles et d'habitués.

Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?

Je ne m’étais pas tout de suite prédestinée à ce métier même si les mots et les livres m’entourent et m’animent depuis que je suis toute petite. Je voulais être professeure de Français en Allemagne. La vie étant parfois ce qu’elle est, il m’a fallu changer de rêve. Après ma licence de Lettres modernes et Sciences du langage, j’ai trouvé la formation de l’actuelle licence professionnelle de l’UCO de Laval, fais mes valises direction la Bretagne, afin d’obtenir le diplôme de mon actuel métier passion.

 

Quelle est votre mission préférée de libraire ?

Ma mission préférée est celle qui, à mon sens, relève véritablement de l’essence même de notre métier : le conseil. J’aime chercher (et encore plus trouver !) ce qui est le plus susceptible de plaire et satisfaire. Évidemment, j’aime encore plus si la personne revient ravie. Être libraire est avant tout un métier d’échanges et de partage dans lequel l’on apprend tous les jours.