Jeunesse

Un vent de nouveauté

Previous Next

✒ Letizia Frisina

(Librairie Lettres à croquer Villeurbanne)

Depuis les années 1960, les éditions Bayard publient pour la jeunesse, en kiosque et en librairie. Des albums pour éveiller, émerveiller ou rêver. Ce printemps, la maison d'édition lance une nouvelle collection, « Môme », qui comptera une dizaine de publications par an. Son objectif : publier des coups de cœur, permettre aux grands enfants que sont les auteurs de s'exprimer en toute fantaisie et aux enfants de lire des albums juste pour le plaisir.

Dans le monde des albums jeunesse, les parents aiment souvent les lectures didactiques permettant d'autonomiser l’enfant, de le socialiser et de le sensibiliser à des notions comme l'empathie. Un fabuleux éventail de choix pour l’aider à grandir. Mais, parfois, il est bon de lire juste pour le plaisir, pour rire et passer un bon moment sans qu'il y n’ait forcément de message caché. C'est l’ambition de la collection « Môme ». Pour son lancement, nous accueillons sur nos tables quatre créations (deux petits formats et deux grands), validées par les enfants. Car, pour être certaine que ces créations plaisent à nos marmots, la maison d'édition a mis en place un partenariat pédagogique avec une école primaire afin de les impliquer dans le processus de création.

Commençons par les grands formats et un album tout doux réalisé par une autrice et une illustratrice confirmées : La Maison maman de Joe Hoestlandt et Léa Decan. Il relate le périple d’un enfant perdu alors que la nuit tombe. Il ne retrouve pas sa demeure et les maisons autour de lui s'inquiètent. Ne devrait-il pas trouver refuge dans « la maison rose cochon et sa queue en tire-bouchon » ou bien dans « la maison lapin qui saute dans le jardin » ? Mais l’enfant préfère retrouver sa propre maison, à Paris, et rejoindre sa maman. Les dessins naïfs et colorés accompagnent un texte joyeux. Idéal à partir de 2 ou 3 ans.

Dans Les Derniers Dinosaures, Géraldine Collet et Claire Schvartz nous invitent à imaginer que les dinosaures n'ont pas totalement disparu ! Saviez-vous d’ailleurs qu’il existait une race très particulière de dinosaures, les « bibliosaures » ? Ils adoraient se repaître de feuilles en tout genre, bien que leurs préférées fussent sans conteste les feuilles de « livrier ». Quand la grande catastrophe frappa la terre, ils réussirent à se mettre à l’abri. Mais quand tout danger fut enfin écarté, ils découvrirent que le monde avait bien changé et qu’ils étaient devenus tout riquiqui ! Heureusement, ils découvrirent un lieu où continuer à vivre, à la fois protecteur et nourricier. Devinerez-vous quel est ce lieu? Un album pour les 4-7 ans passionnés de dinosaures et qui ont de l’imagination à revendre !

Dans la catégorie petits formats, découvrons Zélie et Siméon de Chloé Almeras : trois petites histoires d’amitié à dévorer tendrement avec Zélie l’écureuil et son ami Simon le lapin. De prime abord, l’amitié entre Zélie l'organisée et Simon l’artiste dans l’âme n’est pas évidente ! Et pourtant, à travers les saisons, nos deux comparses profitent de beaux moments ensemble, malgré quelques disputes, parfois. Un album découpé en trois chapitres autour des saisons et qui mélange texte et bulles de bande dessinée. Parfait pour l’initiation à la lecture ou en lecture du soir. Dès 5 ans.

Pour le dernier titre de cette première livraison, nous retrouvons Émilie Chazerand et Marion Cocklico avec Catherine. Catherine est une limace en souffrance et aussi un peu jalouse de Valérie l’escargot. Sa vie ne serait-elle pas plus facile et, par la même occasion, ne serait-elle pas plus populaire si elle avait, elle aussi, une jolie carapace ? Catherine tente des stratagèmes pour se jouer des apparences mais finit par se rendre compte qu’une carapace peut-être très encombrante. Sans parler des moqueries que déclenche chacune de ses inventions. Jusqu’au moment où Catherine se dit qu’elle l'a échappé belle ! Un album à dévorer dès 3 ans.

Vous l’aurez compris, cette collection est éclectique : le seul point commun de ces ouvrages est d’avoir enthousiasmé les éditeurs et les enfants ! Je suis quant à moi impatiente de découvrir les volumes à paraître pour lesquels on nous a promis que la qualité l’emporterait sur la quantité. L’implication des enfants dans le processus d’édition est une expérience à suivre qui devrait, comme ce fut le cas pour moi, éveiller votre intérêt pour cette collection !