Bande dessinée
James Tynion IV
The Nice House By The Sea, t. 1

-
James Tynion IV
The Nice House By The Sea, t. 1
Illustrateur(s) : Álvaro Martínez Bueno
Traduit de l'anglais (États-Unis)
Urban comics
25/04/2025
192 pages, 25 €
-
Chronique de
Caroline Derquin
Librairie des Halles (Niort) - ❤ Lu et conseillé par 12 libraire(s)
✒ Caroline Derquin
(Librairie des Halles, Niort)
Ce printemps paraît la première partie du tant attendu deuxième cycle de The Nice House on the lake. Mais cette fois-ci, pas de lac, pas de villa moderne, mais la Méditerranée et une maison sublime qui la surplombe. Avec ce nouveau tome, James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno poursuivent cette série hors normes.
En février 2023 débarquait en France le premier tome de The Nice House on the lake, nouvelle bombe du comics indé publiée par les éditions Urban, petite pépite qui arrivait en librairie pour le plus grand plaisir des libraires et des lecteurs. Et il faut dire que le scénario a de quoi retenir l’attention : Walter, énigmatique et charismatique personnage, a convié ses amis, certains de longue date, certains rencontrés peu de temps auparavant, à passer un séjour idyllique dans une magnifique maison au bord d’un lac. Mais ce séjour paradisiaque vire au cauchemar lorsque les invités comprennent qu’autour d’eux le monde est en feu et qu’eux seuls sont protégés, dans cette maison dont ils ne peuvent plus s’échapper. Dans cette affaire, Walter les a manipulés depuis toujours. Pendant deux tomes, nous les suivions, cherchant à comprendre et à accepter la réalité de ce nouveau monde qui était devenu le leur, observant les tensions grandir et l’équilibre devenir de plus en plus instable. Ce thriller captivant était la promesse d’une série qui deviendrait en très peu de temps absolument incontournable !
Et la promesse est tenue avec ce nouveau cycle qui démarre aujourd’hui : The Nice House by the sea reprend exactement les mêmes codes. Mais cette fois-ci, à la place du lac, nous retrouvons la mer et une magnifique villa. Les dix personnes sélectionnées dans cette maison ne se connaissaient pas, ni ne connaissaient Max, leur hôte pour la fin du monde. Mais même avec ces personnes, élite de l’humanité, les tensions naissent, les secrets se créent et l’équilibre vacille. Et n’oublions pas Oliver. Oliver l’acteur dont le passé se révèle plus complexe qu’on ne le pensait. Et surtout Oliver, celui qui connut Walter et Max avant que tout cela n’arrive. De là, il ne faut qu’une dispute en bord de mer et un orage pour que l’étrange se produise et qu’un passage s’ouvre entre les deux maisons.
C’est évidemment un immense plaisir que de retrouver l’univers si particulier qu’ont créé James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno, avec un scénario qui gagne encore en profondeur et en complexité, avec un dessin toujours à couper le souffle. Dans une histoire où ils auraient aisément pu se perdre, ils parviennent à maintenir un fil rouge tout en recréant un nouveau suspense dans la lignée du premier cycle. C’est avec une impatience folle de lire la suite que l’on quitte ce nouveau volume, une curiosité renouvelée et l’envie de tout reprendre depuis le début, pour partir à la recherche de chaque détail que l’on aurait pu manquer. Un nouveau coup de maître !
