Chronique À son image de Jérôme Ferrari

- Jérôme Ferrari
- Babel
- 19/08/2020
- 224 p., 7.70 €
30 libraire(s)
- Jean-Marc Lecroc de Maison du livre (Rodez)
- Emmanuelle George de Gwalarn (Lannion)
- Isabelle Aurousseau-Couriol de de Paris (Saint-Étienne)
- Gaëlle Maindron de Livres in room (Saint-Pol-de-Léon)
- Delphine Bouillo de M'Lire (Laval)
- Amandine Ardouin de Saint-Pierre (Senlis)
- Marie Hirigoyen de Hirigoyen (Bayonne)
- Céline Gangneux de Murmure des mots (Brignais)
- Manuel Hirbec de La Buissonnière (Yvetot)
- Valérie Faucon de Graffiti (Castres)
- Muriel Balay de Syllabes (Millau)
- Anne Baudinet de L'Oiseau Lire (Visé)
- Agathe Grandjouan de CBPT (Nantes)
- Christophe Aimé de M'Lire Anjou (Château-Gontier)
- Lydie Baillie de Aux lettres de mon moulin (Nîmes)
- Véronique André de Baba-Yaga (Sanary-sur-Mer)
- Valérie Fèvre de La Cabane à lire (Bruz)
- Sophie Vuillemard de Les cocottes rousses (Saint-Symphorien-d’Ozon)
- Isabelle Digailliez de L'Oiseau Lire (Visé)
- Sandrine Babu de L'Instant (Paris)
- Amélie Muller de Récréalivres (Le Mans)
- Nathalie Jakobowicz de Le Phare (Paris)
- Jérémy Derny de L'impromptu (Paris)
- Ophélie Drezet de du Tramway (Lyon)
- Joachim Floren de Le Matoulu (Melle)
- Florence Renouard de de Gif-sur-Yvette (Gif-sur-Yvette)
- Lison Peduzzi de L'Étincelle (Valence)
- Soizic Lherbier de Yves et Raymond Gaudin (La Montagne)
- Nathalie Renard de LES CHAMPS LIBRES BIBLIO (RENNES CEDEX)
- Marc Le Deunff de Mots d'ici et d'ailleurs (Landivisiau)
Manuel Hirbec Librairie La Buissonnière (Yvetot)
Construit au rythme d’un fascinant requiem en douze mouvements, À son image déroule le destin d’Antonia, photographe née en 1965, confrontée dès sa jeunesse à la violence sociale en Corse. Écartelée entre l’amour et la liberté, entre l’attachement à la terre natale et la volonté d’échapper aux contraintes que sa société impose aux femmes dès leur adolescence, Antonia glissera son regard sur d'autres violences en se rendant dans les années 1990 en ex-Yougoslavie pendant les heures sombres du conflit. Jérôme Ferrari mêle en miroir d’autres violences politiques exercées dans l’espace méditerranéen et fixées par des photographes à la charnière des XIXe et XXe siècles. Des images intensément crues et puissamment troublantes, reflets de la cruauté des hommes. Dans un style envoûtant, il articule admirablement cette intense réflexion sur l’image et la mort avec la progression romanesque, offrant un roman dense et stimulant.