Mélany Ghestemme

Librairie Au temps lire, Lambersart

Même s’il peut être fatigant (eh non, on ne passe pas notre temps à lire en attendant nos client.e.s !), j’adore mon métier. On a beau faire tous les jours les mêmes tâches, il n’y a pas une journée qui se ressemble. Sans compter que c’est une profession qui m’a beaucoup apportée : grâce à ça, j’ai croisé la route de beaucoup de personnes merveilleuses et fait plein de rencontres, d’abord professionnellement puis amicalement. Et surtout, être libraire me permet de guider les autres vers leurs prochains coups de cœur. Partager nos lectures et se faire découvrir nos préférées, ça n’a pas de prix !

Mélany Ghestemme   Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?

En troisième année de Lettres modernes, je ne savais toujours pas trop ce que j’avais envie de faire « quand je serais grande » (même si je savais que ça aurait un rapport avec les livres et la littérature, parce que j’ai toujours aimé ça). Et puis un jour, en amphi, des étudiantes en librairie sont venues nous présenter leur Licence professionnelle, et ça a été la révélation. Je passais déjà des heures en librairie, autant y travailler !

 

M.G.Quel est votre livre fétiche ?

Orgueil et Préjugés de Jane Austen ! C’est mon livre préféré, je le relis sans jamais me lasser. Je l’ai découvert à 16 ans à une période où je forgeais mes goûts littéraires, et ce roman a fait de moi la lectrice que je suis aujourd’hui. Jane Austen est fascinante, c’était une précurseuse dans son domaine et une féministe avant l’heure. En plus, Orgueil et Préjugés a plusieurs casquettes : non seulement c’est une magnifique histoire d’amour, mais aussi une forte critique de la société anglaise… et c’est super drôle, parce que Jane Austen manie l’ironie comme personne. C’est le genre de livre qu’on redécouvre un peu plus à chaque lecture !

 

M.G. Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Même s’il peut être fatigant (eh non, on ne passe pas notre temps à lire en attendant nos client.e.s !), j’adore mon métier. On a beau faire tous les jours les mêmes tâches, il n’y a pas une journée qui se ressemble. Sans compter que c’est une profession qui m’a beaucoup apportée : grâce à ça, j’ai croisé la route de beaucoup de personnes merveilleuses et fait plein de rencontres, d’abord professionnellement puis amicalement. Et surtout, être libraire me permet de guider les autres vers leurs prochains coups de cœur. Partager nos lectures et se faire découvrir nos préférées, ça n’a pas de prix !

 

Ses coups de coeur