Beaux livres

Johann Gis

Permaculture

illustration

Chronique de Christelle Chandanson

Librairie Elkar (Bayonne)

Printemps oblige, vous avez envie de renouer le contact avec la nature, en forêt, à la campagne ou en retrouvant les joies du jardinage. Des livres vous y accompagnent. Et si vraiment, ces louanges à la nature vous exaspèrent, lisez la fin de l’article.

Plongeons d’abord dans la campagne traditionnelle japonaise. Les Herbes sauvages suit le parcours étonnant d’un cuisinier qui défend une cuisine où les plantes sauvages sont à l’honneur. Au fil de sa plume enjouée, on renoue avec la simplicité des saisons, de la météo et des possibilités locales. D’anecdotes en expériences, Nakahigashi livre une vision du monde universelle, poétique et ancrée dans un territoire qui, comme l’indique la préface du Breton Olivier Roellinger, reflète une tendance du retour à une cuisine plus simple, avec ce que l’on trouve autour de nous et en rendant hommage au travail des cultivateurs.

Si vous pratiquez le jardinage et que justement, cultiver une nourriture saine qui respecte les Humains et la Terre vous préoccupe, vous connaissez probablement la permaculture. Cette philosophie appliquée au jardin a trouvé sa véritable boîte à outils : Permaculture, La bible pour débuter. L’ouvrage se veut le plus complet possible, comprenant théorie, pratique et fiches des plantes indispensables à une culture vivrière complète. L’auteur arrive à rendre accessible tous les principes et les techniques. C’est une ode au vivant qui passe par l’action, les mains dans la terre.

De son côté, le magnifique récit À la recherche de l’arbre-mère nous emmène dans les forêts canadiennes à la genèse de la découverte de la communication des arbres entre eux. Suzanne Simard cherchait à comprendre pourquoi lors des reboisements certains arbres ne prennent pas. Elle découvre alors que des réseaux souterrains de racines et de champignons contribuent à soutenir le développement des plus jeunes arbres. Ses recherches autour des arbres-mères révolutionnent la compréhension du fonctionnement de la forêt. Derrière cet hommage aux grands arbres se dessine une personnalité surprenante qui, la première, a su changer notre vision du monde forestier.

Vous êtes un irréductible citadin, la nature vous horripile, vous n’êtes pas seul ! Quand ses amis commencent à déserter les pubs pour trouver plus sain de se faire une montagne et publier des photos de montagne, Are Kalvø s’inquiète. Serait-il passé à côté de quelque chose ? Disposé à comprendre, il se lance le défi d’une vraie randonnée, de refuge en refuge. Cette truculente Randonnée en enfer se moque avec intelligence de notre relation parfois absurde avec la nature et de la frénésie de sommets. Cette réflexion ravira autant les récalcitrants que les adeptes de la randonnée.

Ces quatre récits sauront sans nul doute vous émouvoir, vous faire rire et compenser votre déficit de nature !

Les autres chroniques du libraire