Dossier Merci les plantes ! de Michael Holland

Valeria Guédra Librairie Momie (Grenoble)

Il est important que les enfants prennent conscience de la nature qui nous entoure et connaissent les possibilités qui s’offrent à nous pour améliorer notre quotidien tout en préservant notre précieuse planète. Les documentaires présentés sont là pour les éveiller à ce sujet et leur apprendre à vivre au mieux avec notre environnement.

Je suis au monde est une mine d’informations sur notre monde, sa biodiversité et une réflexion sur la place des humains sur la Terre. Le livre se découpe en cinq chapitres que l’on appellera des « immersions ». On va ainsi plonger dans la Grande Barrière de corail, se promener dans la forêt amazonienne, suivre la vie d’une multitude de personnes à Barcelone, visiter deux fermes françaises au fonctionnement très différent et accompagner un ours polaire et son ourson sur la banquise alors qu'ils viennent de sortir de l'hibernation. La conclusion invite l’enfant à réfléchir et à s’interroger sur ce qu’il est possible de faire pour aider notre planète et son environnement. Un texte poétique accompagné d'illustrations magnifiques qui en font un documentaire unique en son genre.
Permacité ! La ville de mes rêves est un ouvrage unique. L’auteur a mis en scène de nombreuses idées vues partout dans le monde pour imaginer la « permacité » idéale. C’est une ville qui applique les principes de la permaculture, une agriculture respectueuse de l’environnement qui ne perturbe pas les écosystèmes naturels existants. On suit Camille qui emménage dans une permacité et qui va découvrir tous les avantages d’habiter dans une ville où ses habitants vivent heureux, en osmose avec la nature et sa biodiversité. Original et inspirant !
Merci les plantes ! est un indispensable. Comme son sous-titre l’indique, c’est « une célébration haute en couleur du monde végétal ». Les illustrations originales et colorées du talentueux Philip Giordano subliment notre nature. Le texte de Michael Holland permet aux enfants de comprendre de manière simple et détaillée la façon dont naissent et poussent les plantes et comprendre leur utilité sur Terre. Sans plantes, il faut savoir que la vie telle qu’on la connaît serait inexistante. Des activités ludiques et des expériences sont également proposées à l’enfant.
La collection « 100% » chez Bayard Jeunesse s’agrandit d'un 100 % bon pour la planète ! Créativité, zéro déchet, expériences, cuisine anti-gaspillage et jeux sont proposés dans ce documentaire au fil des saisons. Comme toujours, on apprécie son chevalet fort pratique pour avoir les mains libres et se concentrer sur son activité. C’est ainsi qu’on pourra fabriquer un distributeur de graines pour les oiseaux en automne et des décorations de Noël avec des matériaux de récupération, puis commencer un petit potager au printemps ou un herbier en été.
Des palmiers au pôle Nord intrigue par son drôle de titre ! Ce livre nous raconte tout ce qu’il faut savoir sur le climat, son histoire et son évolution depuis des millions d’années : l’ère glaciaire qui a provoqué la disparition des dinosaures, l’effet de serre qui s’intensifie, le réchauffement climatique provoqué par les humains… On nous donne aussi de bonnes pistes pour inverser la tendance et améliorer notre futur. Avec ces belles propositions de la part de nos éditeurs, à nous de jouer !

 

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@